Psychologie

PSYCHOLOGIE : Dépasser sa peur en amour

Redouter d’être quitté, trompé, de rester seul ou de s’engager… Plus ou moins envahissantes, plus ou moins handicapantes, nos peurs sont liées à notre sécurité intérieure.

Comment surmonter sa peur d’aimer ?

Un souvenir douloureux peut souvent être la cause d’une peur de l’amour. Dès que le sentiment amoureux commence à poindre, la peur de l’humiliation, de la rupture ou encore de l’infidélité pousse à refuser et fuir cet engagement. Pour surmonter cette angoisse, l’acceptation de la situation, le temps et l’ouverture d’esprit sont de bons moyens de retrouver le chemin de l’amour.

1. Acceptez votre situation
Si vous avez du mal à vous reconstruire après une rupture amoureuse, alors comment voulez-vous passer à autre chose ? Avant de penser à ressentir de nouveaux sentiments pour quelqu’un d’autre que vous, vous devez vous pardonner, pardonner à l’autre et surtout, accepter que cette histoire soit terminée, que vous n’étiez pas fait pour aller ensemble.

2. Prenez votre temps et ouvrez-vous aux autres
Une fois que vous avez accepté votre situation, vous devez prendre le temps de vous connaître, faire le point sur vos envies profondes, faire ce que vous aimez et surtout ne pas vous jeter dans la première aventure venue. Essayez de reconnaître vos sentiments et vos émotions.

Pourquoi a-t-on peur d’aimer ? Quelles en sont les causes ?
Beaucoup de personnes ont peur de l’amour, et ne se l’avouent pas toujours. Peur de l’abandon, peur d’être déçu, d’être trompé ou encore le sentiment de ne pas être digne de l’amour que l’autre nous porte. Voici les 3 raisons les plus courantes d’une conception désastreuse de l’amour :
1. Une mauvaise image du couple construite pendant l’enfance
.2. Des relations passées douloureuses
3. Un manque de confiance en soi

La peur d’aimer chez les hommes
Les raisons qui poussent à fuir une relation amoureuse sont les mêmes chez les hommes que chez les femmes. Si vous pensez être face à un homme qui refuse l’engagement, vous ne devez pas l’attendre. Pour éviter de souffrir et, à votre tour, d’avoir la phobie de l’amour, prenez confiance en vous et pensez à ce que vous attendez vraiment d’une relation amoureuse en ce moment. Si cet homme ne convient pas à vos attentes, alors vous devez mettre fin à cette relation et surtout ne pas chercher à vous adapter à lui, à être dépendante, c’est ce qui l’angoisse au plus au point.

Si vous aussi vous avez peur d’aimer, prenez le temps de la réflexion sur votre passé : enfance et relations amoureuses. Qu’en ressort-il ? Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ? Pensez également à travailler votre confiance en vous pour vivre pleinement et sereinement. Une fois que vous aurez pris conscience des raisons de votre mal-être, vous serez prêt à vous investir émotionnellement dans une nouvelle relation.

Chaimaa Bellakhdar (js)/Le7tv

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer