Psychologie: Comment se protéger des personnes négatives et des personnes toxiques ?!

C’est quoi une personne toxique?

Les relations avec autrui ou son entourage semblent avoir un effet plutôt positif sur nous dans l’ensemble. Et comme tout ne peut être parfait, au sein de notre entourage, se trouvent des personnes fausses, des personnages dont nous n’aimons pas trop ou pas du tout la compagnie, des personnages qui, auprès desquels nous nous sentons mal à l’aise. Ces derniers sont caractérisés de personnes toxiques car ils pourrissent en quelque sorte notre vie plutôt que de nous aider à l’améliorer.

Comment reconnaître une personne toxique?
Il n’y a pas de formule pour repérer une personne toxique car il n’existe pas de livre de conduite sur les relations entre les Hommes. Chaque être humain réagit en fonction de son environnement et comme bon lui semble; d’où on se permettra de dire qu’il faudra se fier à ses émotions, à ses sentiments, bref aux sensations que l’on ressent par exemple lorsque l’on pense à une personne, si l’on veut reconnaître une personne toxique.

Quels sont les différents types de personnes toxiques et quelles sont les stratégies d’autodéfense?

– Le jugeur
C’est le genre de personne pour qui, il y a toujours un truc qui ne va pas chez vous et qui, au lieu de vous faire cette remarque de façon respectueuse, le fait dans le but de vous humilier, de porter atteinte à votre personnalité. Ce qui ne vous laisse pas indifférent mentalement.
stratégie d’autodéfense
L’idéal ici, serait d’identifier dans un premier temps les commentaires judicieux. Par la suite, y répondre de façon la plus humble possible car, le jugeur est généralement une personne qui possède une faible confiance en soi. Et ce manque de confiance agit de façon négative sur son comportement. Ne considérez point ses critiques et faites lui savoir ce que vous pensez en utilisant le “je”.

– Le compétiteur
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une personne pour qui, tout est une compétition; dans sa tête, il doit toujours être le meilleur quel que soit ce qu’il est en train de faire.
Stratégie d’autodéfense
Votre carte maîtresse ici, c’est la gaieté. Pour un compétiteur, la meilleure façon d’établir une relation avec autrui, c’est en se concurrençant avec ce dernier, ne vous laissez pas entraîner dans ce jeu. Soyez gaie en tout temps et n’hésitez pas à le taquiner de temps à autre en général après chaque situation où il pense avoir gagné une compétition. Vous pouvez également volontairement le laisser gagner, en lui montrant qu’il n’était en compétition qu’avec lui-même.

– Le susceptible
C’est le genre de personne qui se sent contrarier pour un rien. Pour elle, elle est toujours la cible. À cause de son manque d’humour, aucune remarque n’est la bienvenue. C’est épuisant de marcher avec ce genre de personne car son état d’esprit est tout le temps entrain d’osciller.
Stratégie d’autodéfense

Ne vous sentez pas responsable de ses réactions; anticipez ses actions et prononcez toujours des phrases réconfortantes dans toutes vos remarques du genre à ne point la culpabiliser. Exemple: “Tu es une personne très intelligente, et je ne voulais pas t’offusquer mais j’avais promis de le faire. Je suis sincèrement désolé et j’espère que tu ne m’en veux pas trop.” Si cela ne change en rien son comportement, au moins vous aurez essayé.

– Le manipulateur
Il est comme un renard, il vit au dépend de celui qui l’écoute et il n’hésite pas à avoir recours à tous les moyens pour acquérir du crédit auprès de sa victime et d’arriver à ses fins. Il emploie des phrases du genre: “Tu sais que je ne ferais jamais un truc pareil.” Il est en mesure de semer constamment le doute dans votre esprit.
Stratégie d’autodéfense

Pour lui personne d’autre ne compte si ce n’est lui; et pour exister, il se doit d’être au-dessus des autres. Votre instinct est la meilleure arme que vous puissiez avoir contre ce genre de personne. Dévoiler lui ses cartes avant qu’il ne les jouent. Il s’éloignera de vous car il sait que vous n’êtes pas facile à atteindre et que vous pouvez lui tenir tête.

– Le gros ego
C’est le genre de personne souvent comparée à un téléviseur tellement il bavarde sans s’arrêter. Quelle plaie! Il ne vous laisse jamais l’occasion de placer une phrase entière; toujours à vous couper la parole. Vous avez la sensation de ne même pas exister pour lui.
Stratégie d’autodéfense

Il manque cruellement d’affection et en est à la recherche d’une; donc, exprimer lui clairement vos sentiments de façon posée. Adoptez une stratégie en fonction de votre environnement; par exemple, lorsque vous êtes entre amis et que vous avez la parole, lorsque vous êtes interrompu par cette personne, faites lui comprendre que c’est à votre tour de vous exprimer. Mais lorsque vous êtes au travail, et que vous êtes interrompu, prenez votre mal en patience, élaborez votre stratégie et mettez là en pratique dès que possible.

Chaimaa Bellakhdar (js)/Le7tv

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.