Politique

Moyen-Orient : les Palestiniens complètement lâchés par les pays arabes !

Le « deal du siècle » proposé par Donald Trump a été conclu avec l’accord de plusieurs Etats arabes. Les Palestiniens crient à la trahison.

Le 30 janvier dernier, Il y avait trois ambassadeurs arabes à la Maison-Blanche, quand Donald Trump a présenté son « deal du siècle » avec en vedette le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Les diplomates d’Oman, des Emirats arabes unis et de Bahrein ont été chaleureusement salués par les deux dirigeants et Trump a précisé alors que le plan leur a été soumis.

Quelques heures plus tard, l’Arabie saoudite a fait savoir qu’elle « réitère son soutien » au président américain tandis que l’Egypte « apprécie les efforts » …

Le roi de Jordanie, qui tente désespérément de ne se fâcher avec personne – mais dont le pays est peuplé à 80 % par des Palestiniens, a salué lui aussi « les efforts sincères pour la paix », tout en rappelant que la seule solution est un Etat palestinien avec retrait israélien sur les frontières de 1967 !….

Pourtant la Ligue arabe, réunie en urgence au Caire le 1er février à la demande de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne a rejetté « une proposition injuste qui ne respecte pas les droits fondamentaux du peuple palestinien » !…

Pour les experts de la politique internationale, cette proclamation du chef de l’autorité palestinienne, semble tomber « hors du temps » !…Les jeux sont désormais faits !…

Abderrazzak Boussaïd / Le7tv

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer