Politique: Extension du domaine maritime marocain.

Le mercredi 22 janvier 2020  le Parlement marocain a voté, à l’unanimité, deux lois fixant les limites des eaux territoriales du Royaume et instituant une zone économique exclusive de 200 miles marins. La surprise est venue de l’élargissement aux eaux territoriales jouxtant le Sahara occidental, jusqu’à la petite bourgade ensablées de Laguera, située face à la ville mauritanienne de Nouadhibou.

La nouvelle zone maritime marocaine s’étend donc au large des 1000 kilomètres des côtes de l’ancienne colonie espagnole. Elle comprend la zone économique exclusive de 200 miles mais également le Plateau continental qui se prolonge vers celui qui relève de la souveraineté espagnole avec l’archipel des Canaries.

Cette nouvelle zone économique exclusive a pour effet d’accroître les arguments du Maroc dans les négociations menées dans les différents accords de pêche avec ses partenaires. On se rappelle que l’Union européenne avait finalement inclus cette zone maritime dans l’Accord de pêche signé le 18 juillet 2019, après les réserves de la Cour de justice européenne afin de prendre en compte la nature juridique du territoire.  Il va de soi que cet accord de partenariat avec l’Union européenne avait suscité de vives réactions du Polisario et des Etats qui reconnaissent encore la RASD.

Abderrazzak Boussaid / Le7tv

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.