Forum de Davos: lancement d’un fonds d’investissement pour la réalisation des ODD dans les marchés émergents

Une coalition d’organisations des secteurs privé et public a annoncé mercredi, au forum économique mondial de Davos, le lancement de l’ODD 500, une nouvelle plateforme d’investissement pour aider à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans les marchés émergents.

Cette plate-forme d’investissement mobilisant 500 millions de dollars est la première du genre à contribuer à la réalisation des ODD, estiment les initiateurs du projet qui « offrira un accès à six fonds sous-jacents différents », qui seront gérés par le gestionnaire d’actifs d’impact Bamboo Capital Partners, selon une approche de financement mixte en partenariat avec une agence des Nations Unies, une institution de financement du développement ou une ONG internationale spécifique.

Les fonds « utiliseront la dette et les capitaux propres pour investir aux stades d’amorçage, de série A et de série B dans des centaines d’entreprises sur les marchés émergents », indique un communiqué de la coalition.

L’ODD500 vise à combler le déficit de financement qui affecte les entrepreneurs sur ces marchés, où la croissance est limitée par le manque d’accès au financement, fait savoir la même source.

Les fonds cibleront des entreprises des secteurs de l’agriculture, des finances, de l’énergie, de l’éducation et des soins de santé dans les régions d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes et du Pacifique. Certains des fonds seront spécifiquement investis dans des entreprises qui autonomisent et créent des emplois pour les femmes.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.