Engagement communautaireEngagement socialÉvénementsGouvernancePolitiqueSociétéSolidarité

Le Conseil des Communautés Israélites du Maroc (CCIM) reconnaissant pour la « nouvelle organisation » ordonnée par SM le Roi 

Le Conseil des Communautés Israélites du Maroc (CCIM) a salué avec une « profonde reconnaissance et une immense fierté » les nouvelles mesures prises suite à la décision royale d’autoriser la nouvelle organisation de la communauté juive au Maroc. 

Les Communautés juives du Maroc « saluent la pertinence et la clairvoyance des mesures proposées pour la mise en place d’une nouvelle organisation des Communautés Juives aptes à assurer une gestion efficace et harmonieuse des Communautés sur l’ensemble du territoire national », indique le CCIM.

« C’est avec une profonde reconnaissance et une immense fierté que l’ensemble des Communautés Juives Marocaines au Maroc et dans le monde ont pris connaissance du Communiqué du Cabinet Royal qui rend compte du Conseil des Ministres du 13 Juillet 2022 présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu Le Préserve », a indiqué le secrétaire général du CCIM, Serge Berdugo.

Ces nouvelles mesures, indique-t-il, ont fait l’objet de « consultations des représentants qualifiés de la Communauté Juive, répondent aux souhaits des Juifs du Maroc, d’ici et d’ailleurs, de retrouver leur place dans le concert de la nation afin d’apporter leur pierre à l’édification d’un Maroc uni et pacifique, dynamique et prospère, dans ses légitimes frontières ancestrales ».

Le dispositif permettra « sous l’ombrelle du Commandeur des Croyants, de veiller à la préservation des valeurs sacrées du Judaïsme Marocain et à la réhabilitation et à la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’affluent Hébraïque de la riche Civilisation Marocaine », ajoute le CCIM.

Le dispositif permettra à la communauté juive du Maroc et sa diaspora « un cadre qui leur permettra de renforcer encore les liens avec le Royaume et de s’impliquer avec ferveur pour la défense des causes nationales ».

Ces nouvelles mesures, présentées par le ministre de l’Intérieur, consistent à la création de 3 grandes institutions pour la communauté juive : le Conseil national de la communauté juive marocaine, la Commission les juifs marocains de l’étranger et la Fondation du judaïsme marocain.

Elles découlent des instructions du Roi Mohammed VI, qui a renforcé les liens avec la communauté juive marocaine et sa diaspora. En 2019, il avait donné ses instructions au ministre de l’Intérieur pour organiser des élections des instances représentatives des communautés israélites marocaines, qui n’avaient pas eu lieu depuis 1969.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer