Etoile jaune à la marche contre l’islamophobie

Une image fait polémique depuis dimanche, une fillette portant une étoile jaune lors de la manifestation contre l’islamophobie a déclenché de vives réactions.

La photo largement relayée sur les réseaux sociaux où l’on peut voir un groupe de personnes portant sur leur manteaux une étoile jaune avec cinq branches contrairement a l’étoile de David qui en compte six, au coté de la sénatrice écologiste Esther Benbassa. Au centre de l’étoile est inscrit le mot « muslim » avec a coté, un croissant jaune.

Une vive réaction de Alain Jakubowics l’ancien président de la Licra, sur Twiter il déclare « s’il devait par malheur advenir que cette petite fille risque un jour de terminer sa vie dans une chambre à gaz je serais prêt à sacrifier la mienne pour le lui éviter. Mais aujourd’hui cette photo est a vomir et ceux qui l’ont affublée e cette étoile se sont déshonorés »

  1. Esther Benbassa la sénatrice se défend, elle affirme sur Twiter ne pas avoir remarqué ces insignes, elle s’est également défendue de tout antisémitisme « Et me voici traitée d’antisémite et de négationniste » « Moi, une juive ayant consacré ma vie a écrire l’histoire des miens ».

Tareq Oubrou, l’imam de la mosquée de Bordeaux a déclaré sur Franceinfo « Les gens qui ont arboré cette étoile jaune ne connaissent pas l’histoire des juifs en France. On ne peut pas faire des comparaisons comme ca, on n’est pas dans les années 30 » il poursuit « C’est un dérapage qui ne sied pas à cette manifestation qui dénonce l’exclusion de cette manière-là ».

La marche contre l’islamophobie a rassemblé 13 500 personnes.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.