ÉvénementsSportSport et ManagementSport et valeursSport international

Crise de la Fédération Espagnole : L’UEFA et la FIFA avertissent le Gouvernement Espagnol

Le football Espagnol risque gros après la mise sous tutelle de la Fédération espagnole de football (FREF). Selon les informations du quotidien AS, l’UEFA et la FIFA ont posé un ultimatum au Gouvernement Espagnol qui a jusqu’à vendredi 3 mai pour trouver une solution, afin d’éviter l’expulsion des équipes espagnoles de plusieurs compétitions dont l’Euro et les JO 2024 à Paris.

La lutte de pouvoir en cours entre l’UEFA, la FIFA et le gouvernement espagnol pour le contrôle de la Fédération royale espagnole de football (FREF) s’est intensifiée, avec des craintes d’ingérence politique menaçant l’avenir du football espagnol.

La Commission de supervision, de normalisation et de représentation créée par le Conseil supérieur des sports (CSD) sous la présidence de Pedro Rocha a éveillé les soupçons de la FIFA et de l’UEFA. Les deux organisations craignent que la Commission ne soit une tactique du gouvernement pour intervenir dans la RFEF au milieu d’allégations de corruption sous la direction de Luis Rubiales.

Les secrétaires généraux Mattias Grafstrom (FIFA) et Theodore Theodoridis (UEFA) ont adressé un sévère avertissement au secrétaire d’État aux Sports, José Manuel Rodríguez-Uribes, faisant allusion aux conséquences potentielles si le gouvernement ne clarifie pas ses intentions. Les répercussions pourraient impliquer la participation de l’Espagne à la prochaine Coupe d’Europe, aux tournois continentaux et même à l’obtention de la candidature à la Coupe du Monde 2030.

La FIFA et l’UEFA exigent des réponses concernant la base juridique, la composition, le mandat, les pouvoirs et les relations de la Commission avec les organes décisionnels de la RFEF. L’objectif est d’assurer l’autonomie de la RFEF dans la gestion de ses affaires sans influences extérieures au plus tard, ce vendredi.

Le secrétaire Rodríguez-Uribes a assuré que la Commission agissait dans le respect de la loi et a souligné la nécessité de protéger la réputation du football espagnol dans le contexte de la controverse entourant l’enquête de Pedro Rocha. Le CDD devrait discuter d’éventuelles sanctions contre le président de la RFEF lors de la prochaine réunion, ajoutant ainsi à la dynamique tendue de la situation actuelle.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer