Distinction

La gouvernance : Leçon modèle à l’IRFC . Le FUS , un exemple.

La gouvernance : Leçon modèle à l’IRFC .
Le FUS , un exemple.

 

Regragui Nourreddine et IRFC

Des buts , un palmarès , une identité , du spectacle et de la passion .Le Roi football prend de l’ampleur et se positionne un levier de développement économique et social . Des PME , les budgets prévisionnels comme les chiffres d’affaires plafonnent et c’est comme ça que le temps est venu pour rapprocher les jeunes étudiants de l’IRFC ( Institut des sports Moulay Rachid ) des affaires d’un  quotidien qui ne jure que par la qualité. Ainsi dans le cadre des activités culturelles de ce temple du savoir et de la science , les étudiants du master spécialisé « Management et gouvernance du sport » ont organisé une rencontre scientifique intitulée «La gouvernance dans les clubs sportifs professionnels au Maroc:  un exemple : le club FUS de Rabat » animée par Hamza El-Hajoui, secrétaire général du club sportif FUS de Rabat, président délégué de la section football et premier vice-président de la Fédération Royale Marocaine de Football, et ce le vendredi 28 mai au Centre national des sports Moulay Rachid à Salé.


Lors de son intervention, Hamza El-Hajoui a présenté, dans un premier lieu, l’importance accrue du sport dans les économies mondiales, notamment avec le développement extraordinaire de l’industrie du spectacle accentuée par les recettes générées par les droits de retransmission télévisée. Il a, par la suite, effectué une comparaison entre le mode de management d’une entreprise privée et celui d’un club sportif, en soulignant l’importance d’instaurer les principes de bonne gouvernance dans la gestion des affaires sportives au Maroc.


El-Hajoui a soulevé l’une des paradoxes du système sportif à savoir que toute la lumière est focalisée sur le joueur et l’entraîneur, tout en oubliant que la pierre angulaire du succès d’un projet sportif est intimement lié avec le profil du dirigeant en termes d’efficacité, de sa personnalité, d’expérience et de de maitrise des compétences indispensables pour manager un club sportif ( informationnel, relationnel  et décisionnel) notamment durant les périodes de crise que peut traverser un club sportif.
Ajoutant, qu’il faut respecter trois déterminants dans la gouvernance d’un club sportif, à savoir le salary-cap ( le plafond des salaires à ne pas dépasser), le fair-play financier  et enfin la nécessité d’une direction nationale veillant au contrôle de gestion. De même, trois éléments constituent les clés du succès dans la gestion d’un club sportif, à savoir la confiance, l’instauration des principes de la bonne gouvernance et la stabilité.


Il a également, passé en revue les différentes étapes de développement du club FUS de Rabat, à travers sa structure organisationnelle, ses équipements sportifs administratifs et éducatifs, et aussi la stratégie adoptée basée sur une politique de formation qui se traduit par l’inauguration de l’Académie du FUS, en 2015, devenue un réel vivier pour les différentes équipes nationales de jeunes.
Aussi, l’école de football ouverte aux enfants, qui compte 2 700 enfants. En plus de son rôle de détection  des talents, cette école joue un rôle social de promotion du football notamment dans les quartiers populaires de la capitale.
Après son exposé, les étudiants du master ont soulevé des questions ayant rapport avec le difficile passage d’une association  amateur à une société anonyme, le mode de gestion d’un club professionnel, les conditions de réussite du projet «  sport-étude », la gestion des crises, en particulier avec les répercussions néfastes du la pandémie Covid 19 sur le football.


A la fin de cette rencontre, le directeur par intérim de l’IRFC, Dr Amine Arfaoui, a prononcé un mot dans lequel il a souligné l’importance de ces rencontres scientifiques permettant aux étudiants de connaitre de plus près les vais contraintes et enjeux du management des organisations sportives, et aussi de prospecter les voies susceptibles de consolider les liens de coopération entre les deux institutions ayant en commun le développement du sport national.
Il convient de rappeler que FUS section Football, a pu réaliser depuis 2010  de bons résultats, en remportant la Coupe du Trône pour les années 2010 et 2014, ainsi que la Coupe d’Afrique et son premier titre de champion du Maroc en 2016.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer