Le Maroc a un rôle fondamental à jouer dans l’initiative de l’ONU “Alliance des civilisations”

Le Maroc, qui est un creuset de différentes cultures, a un rôle fondamental à jouer dans l’initiative onusienne “Alliance des civilisations”, a affirmé, vendredi à Rabat, le Haut-Représentant de l’Alliance des Civilisations des Nations-Unies, Miguel Angel Moratinos.
L’engagement du Royaume en faveur de l’alliance des civilisations a été mis en valeur lors de la visite de Sa Sainteté le Pape François et par les discours prononcés à cette occasion par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le souverain pontife, a relevé M. Moratinos dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, relevant en outre que le monde doit passer de la tolérance à l’engagement, à travers des actions concrètes visant à créer une culture de paix et de respect qui permettra aux différentes civilisations de vivre en harmonie et dans la prospérité.
Il a, à cet égard, mis en avant la politique prônée par SM le Roi et qui traduit l’engagement du Maroc en faveur de l’Alliance des civilisations, soulignant la nécessité d’agir pour promouvoir cette Alliance.

M. Moratinos a, d’autre part, affirmé que ses entretiens avec M. Bourita ont été l’occasion d’évoquer la mise en place d’un plan d’action avec des démarches concrètes portant sur la prévention, l’engagement des jeunes, la migration et la formation, citant, à cet égard, l’exemple de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates.
Il est est également question de pencher sur la médiation dans les crises, a ajouté Moratinos, évoquant le cas de certaines confrontations religieuses en Afrique et notamment au Sahel. Il a dans ce cadre relevé que l’alliance avec le Maroc et d’autres pays pourrait intervenir pour montrer que la médiation socio-culturelle et religieuse est possible dans le cadre d’une volonté d’agir dans un monde où le message de paix doit être fondamental.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.