La jalousie : de l’amour … à la destruction

À petite dose, la jalousie peut être perçue comme une preuve d’amour et d’attention particulière.
Si monsieur est jaloux, c’est mignon, c’est qu’il tient à nous.
Cependant, si la jalousie devient excessive, on peut très vite s’en lasser parce qu’on aura l’impression d’étouffer.
“Tu fais quoi? T’es où? Avec qui? Qui est ce Mehdi avec qui tu travailles? Tu le trouves beau?” ou encore la jalousie féminine qui est un chouia plus poussée en général « Finek ? Qui est cette fille qui t’a envoyé un message ? Et pourquoi tu mets un code sur ton telephone ? Tu as quelque chose à cacher ? Tu sors avec qui ? Il y’aura des filles ? Tu étais entrain de la regarder la blonde là ?! »
Très vite, ce genre de remarques deviennent pesantes et votre chéri(e) peut vous reprocher de ne pas lui faire confiance ou carrément de l’étouffer.
Seulement, on ne connaît pas forcément la limite entre la jalousie « normale » et la jalousie « maladive ».
Je vous explique. La jalousie maladive c’est être constamment sur la défensive avec le conjoint ou la conjointe. C’est fouiller son téléphone, le traquer sur les réseaux, appeler son copain pour vérifier qu’il est bien avec lui, appeler un collègue à lui pour voir s’il est bien au travail.
La jalousie maladive s’apparente à la paranoia.
Mais si vous avez déjà été trompé par monsieur, c’est normal d’avoir des doutes et d’être en permanence angoissée à l’idée qu’il le refasse.
Si la confiance n’est pas au rendez vous, la relation est vouée à l’échec. Et s’il vous a trompé une fois, il peut le refaire même s’il vous a présenté mille excuses !
Cependant, s’il ne vous a jamais trompé et que vous éprouvez quand même une peur d’être trahie, c’est un travail sur soi qu’il faut faire. Il s’agit là d’une peur de l’abandon dûe à un manque de confiance en soi. Vous vous sentez constamment horrifiée à l’idée qu’il vous quitte pour une autre ? C’est que vous ne vous sentez pas à la hauteur. Vous pensez qu’il pourrait trouver mieux ou que vous ne lui suffisez pas. Mais l’amour veut qu’on avance à deux vers une confiance et une complicité sans pareil. Pour ne pas détruire votre couple, apprenez à accepter vos peurs et à vous dire que ce ne sont que le fruit de votre imagination. Faites un travail sur votre personnalité et estimez vous assez pour vous dire que s’il vous trompe, c’est que ce n’était pas le bon. Vous n’avez pas besoin de le surveiller en permanence. Si vous tenez à votre couple, aimez vous assez pour pouvoir lui offrir de l’amour en retour.

SA

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.