L’OTAN émet un jugement très positif sur la politique de sécurité et de stabilité mise en place par le Maroc !

Le Maroc joue un rôle « extrêmement positif » en faveur de la sécurité et de la stabilité, a affirmé, mardi à Rabat, le secrétaire général adjoint de l’OTAN, chargé des affaires politiques et de la politique de sécurité, Alejandro Alvargonzalez.
« Ce que le Maroc fait tous les jours pour la sécurité des citoyens du bassin méditerranéen, et au-delà de cette partie géographique (…) extrêmement positif pour la stabilité de nous tous », a déclaré Alejandro suite à ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

Avargonzalez a également remercié le Roi Mohammed VI pour « la sécurité du Maroc et la sécurité que le Maroc étend dans la région (…) que l’on valorise beaucoup à l’OTAN ».

Le Maroc a toujours été pionnier dans ses relations avec l’OTAN, à la fois en termes d’accès à certaines structures, de développement de certains programmes et de renforcement des mécanismes d’interaction, a-t-il rappelé, soulignant que dans cette relation, le Royaume est conforté dans son rôle de « pourvoyeur de stabilité » dans la région du Sahel, de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord, à partir de la vision de SM le Roi pour un rôle constructif et actif du Maroc au niveau sécuritaire dans son voisinage.

Le Maroc a une longue expérience dans le domaine du maintien de la paix, de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, a relevé Bourita, notant que l’ensemble de ces éléments font du Royaume « un partenaire apprécié et recherché, y compris par l’OTAN ».

Le secrétaire général adjoint de l’OTAN est en ce moment en visite de travail au Maroc où il participera à un séminaire ayant pour thème « La coopération entre le Royaume du Maroc et l’OTAN : bilan et perspectives d’avenir », à l’occasion des 25 ans de coopération entre le Maroc et l’OTAN.

Sofia Ammor

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.