Diplômes marocain et indien reconnus par les deux pays

Le Maroc et l’Inde ont signé, ce mardi à New Delhi, un Protocole d’accord portant sur la simplification de la reconnaissance mutuelle des diplômes reconnus par les établissements d’enseignement accrédités dans les deux pays.

Le Protocole a été signé par le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, et le ministre d’État indien chargé du Développement des ressources humaines, de l’enseignement supérieur et des Ressources hydriques, Satya Pal Singh, face à l’Ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki.

Ce Protocole d’accord vise à encourager la mobilité étudiante entre le Maroc et l’Inde en facilitant la possibilité pour les étudiants de poursuivre leurs études dans l’un ou l’autre pays conformément aux lois et réglementations des deux pays, a indiqué Samadi. Il favorise également la mobilité des chercheurs et des professeurs, ainsi que l’accès au marché du travail pour les ressortissants des deux pays.

Samadi a souligné également que le Royaume s’oriente vers le développement des industries, des technologies modernes, des services et des technologies renouvelables, ce qui requiert une réforme profonde de l’enseignement à travers la formation des cadres et des ingénieurs hautement qualifiés.

Le Maroc, qui s’ouvre sur toutes les expériences étrangères, accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers issus d’environ 55 pays qui poursuivent leurs formations gratuitement et bénéficient de divers services sociaux et de santé.

Sofia Ammor

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Les commentaires sont fermés.