Maroc-Inde : Lamiae Ghaouti et Sanjay Rana discutent des moyens de renforcer la coopération dans la recherche agronomique

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Inde dans le domaine de la recherche agronomique a été au centre d’entretiens, jeudi à Rabat, entre la Directrice de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Lamiae Ghaouti, et l’Ambassadeur de l’Inde au Maroc, Sanjay Rana.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un programme intergouvernemental prévoyant un plan d’action entre le Royaume du Maroc et la République de l’Inde.
Dans une déclaration à la MAP, M. Rana a souligné que les deux pays sont liés par une coopération de longue date dans les domaines de l’agriculture, de la recherche et du développement.
À cet égard, il a indiqué que l’Indian Council of Agricultural Research (ICAR) et l’INRA collaborent étroitement depuis de nombreuses années, à travers des échanges de chercheurs et le partage de bonnes pratiques.
L’ambassadeur de l’Inde a également fait savoir que les deux parties examinent actuellement un nouveau plan de travail pour les prochaines années, en vue de renforcer davantage leur coopération à travers le développement de projets de recherche collaborative, ainsi que l’échange de germoplasme et de résultats de recherche.
L’Inde et le Maroc, a-t-il poursuivi, présentent de nombreuses similitudes en matière de production agricole et sont confrontés à des défis communs, notamment la rareté des ressources en eau, ajoutant que les deux pays œuvrent à l’identification de solutions visant à accroître la productivité agricole, à améliorer la fertilité des sols et à renforcer la production alimentaire, en particulier dans le domaine des légumineuses.
De son côté, Mme Ghaouti a indiqué que cette visite de l’ambassadeur de l’Inde visait notamment à examiner le volet consacré à la recherche agronomique, en vue de son intégration dans le futur programme d’action bilatéral.
Les échanges ont principalement porté sur les perspectives de collaboration dans les domaines des légumineuses, de la mécanisation agricole et de l’arboriculture, notamment l’olivier, les agrumes et le pommier, a-t-elle relevé.
La directrice de l’INRA a fait part de la volonté commune d’élaborer prochainement un plan d’action concret destiné à renforcer la coopération entre les deux parties au service du développement agricole au Maroc et à l’Inde.
La coopération entre l’INRA et les institutions indiennes de recherche agricole s’inscrit dans un partenariat scientifique initié en 1996, à la suite d’une mission exploratoire organisée à l’invitation de l’ICAR. Elle a été formalisée par un premier accord INRA-ICAR pour la période 1997-2001, avant d’être renforcée dans le cadre de l’accord de coopération intergouvernemental entre le Maroc et l’Inde.
Ce partenariat s’est élargi à plusieurs domaines, notamment l’échange de ressources génétiques, la biotechnologie, l’agriculture biosaline, la gestion de l’irrigation, la mécanisation agricole, le transfert de technologies, le renforcement des capacités et les échanges de chercheurs.
Entre 2013 et 2018, la coopération maroco-indienne a été marquée par la mise en œuvre du projet IMILA, doté d’un budget de 35,9 millions de dirhams (MDH), visant à renforcer la sécurité alimentaire, améliorer les revenus des petits agriculteurs et promouvoir une agriculture durable.
La coopération a également accordé une place importante au renforcement des capacités à travers les programmes de bourses de l’ICCR et de formation e-ITEC, dont ont bénéficié sept chercheurs de l’INRA entre 2018 et 2024.



