ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesPartenariatPolitique

Le renforcement de la coopération au menu d’entretiens de Abdelkader Amara et son homologue de la Guinée Équatoriale

Le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA), Abdelkader Amara, s’est entretenu, lundi, avec le président du Conseil national pour le développement économique et social de la République de Guinée équatoriale (CNDES), Marcelino Owono Edu.

Cet entretien, auquel ont pris part l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Malabo, Ghoulam Maichane et le secrétaire général du CESE, Younes Benakki, ainsi que de hauts responsables des deux parties, était consacré au partenariat stratégique entre le CESE et le CNDES de Guinée équatoriale, indique un communiqué du Conseil.

A cette occasion, les deux responsables ont échangé autour des mécanismes susceptibles de renforcer le rôle de leurs Conseils respectifs dans l’orientation et le suivi des politiques publiques ainsi qu’à l’opportunité de traitement de sujets d’intérêt commun, en particulier la diversification économique, l’économie bleue et l’emploi des jeunes.

M. Amara a réitéré la pleine disposition du CESE à contribuer activement dans le renforcement des capacités techniques et managériales du CNDES.

La rencontre a également offert l’opportunité d’échanger sur les développements de l’UCESA et de ses initiatives visant à soutenir la prise en compte des besoins des citoyens dans les projets-phares du Continent, tels que la transition énergétique.

De son côté, M. Marcelino Owono Edu a salué le rôle pionnier et le positionnement du CESE du Royaume du Maroc ainsi que ses actions à l’échelle continentale.

Il a également souligné la disposition de son Conseil à abriter la cinquième table ronde entre l’UCESA et le Conseil économique et social de Chine, prévue au premier trimestre 2026.

Ce forum de dialogue de haut niveau réunira les présidents des Conseils économiques et sociaux (CES) d’Afrique avec leur homologue chinois en vue d’échanger sur leurs priorités respectives dans les projets de coopération sino-africains.

Les deux présidents se sont réjouis de l’adhésion du CNDES de Guinée équatoriale à l’UCESA ainsi que des perspectives de coopération entre les deux Conseils, notamment en termes d’échange de bonnes pratiques.

Ils ont convenu de poursuivre le dialogue entre les deux Conseils et de signer un protocole d’Accord de coopération à Rabat à l’occasion d’une visite officielle d’une délégation du CNDES, conduite par son Président, sur invitation officielle de M. Amara, conclut la même source.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page