Le magazine Français « Challenges » : D’ici 2030, le Maroc veut devenir « le leader Africain de l’IA »

Alors que le Maroc se prépare à accueillir la Coupe du monde de football en 2030, le Royaume entend devenir « le leader du continent africain » en matière d’intelligence artificielle (IA), écrit le magazine hebdomadaire économique français « Challenges ».
« Le Royaume possède en effet de nombreux atouts. Il dispose du plus important data center d’Afrique et en possède au total 23 », souligne le média dans un article sur son site internet intitulé « Pourquoi pas une licorne marocaine? : l’IA au cœur du pari entrepreneurial du Royaume ».
Le Maroc compte accélérer sa stratégie en matière du numérique avec une date clé en ligne de mire, le Mondial 2030, note la publication, ajoutant que cette accélération est inscrite dans le programme Maroc Digital 2030 qui entend positionner le Royaume comme un hub technologique régional, pour un budget de 11 milliards de dirhams.
Ce programme prévoit notamment la centralisation de toutes les démarches administratives sur un portail numérique unique et le déploiement massif de la fibre optique, poursuit l’article.
« En somme, une modernisation complète des infrastructures », écrit « Challenges », soulignant que « le pays est en bonne position sur le continent africain ».
D’après le magazine, le Maroc peut aussi compter sur « une jeunesse en pointe » notamment dans les filières scientifiques, précise-t-on, ajoutant que plusieurs de ses prépas sont mondialement réputées, et en France les Marocains représentent 21% des élèves étrangers dans les formations d’ingénieurs.
Le magazine rappelle, par ailleurs, l’ouverture par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) d’une antenne à Paris en janvier 2024. « Tout le défi étant de faire revenir les talents », note l’auteur de l’article.
Située à quelques kilomètres de Rabat, l’UM6P « s’étend sur plusieurs hectares arborant pêle-mêle des bâtiments ultramodernes, des terrains de foot, des amphithéâtres », indique la même source, précisant qu’ »ici on prône l’excellence ».
Le 1er juillet, l’université « qui n’a rien à envier aux campus américains » a accueilli les Assises nationales de l’IA, un événement qui a réuni plus de 2.000 participants, dont des ministres, experts et entrepreneurs, autour des défis du Royaume en matière d’IA, rappelle-t-on.
Le pays peut aussi compter sur les investissements d’entreprises étrangères, note le magazine. Oracle a, par exemple, inauguré en juin son premier centre de recherche et développement en Afrique, situé à Casablanca, avec le recrutement de plus de 1.000 collaborateurs, conclut la publication.
La rédaction/Le7tv