Paix mondialePartenariatPolitique

Maroc–Guatemala : Une amitié solide et un soutien indéfectible à la Souveraineté du Royaume sur son Sahara

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a reçu ce jeudi 3 juillet 2025 à Rabat, son homologue Guatémaltèque, M. Carlos Ramiro Martínez. Une rencontre placée sous le signe du renforcement d’une relation bilatérale exemplaire et dynamique.

Cette visite revêt une portée symbolique et politique forte, à la veille de la célébration du 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République du Guatemala. Elle s’inscrit également dans la continuité de la dynamique positive amorcée ces dernières années entre les deux pays, notamment après la visite remarquée, le 4 février dernier, de la vice-ministre guatémaltèque des relations extérieures, Mme Monica Bolaños, et la tenue, dans la foulée, de la deuxième Session des Consultations politiques à Rabat.

Un soutien clair et constant à la souveraineté du Maroc

La question nationale a naturellement occupé une place centrale dans les échanges. Le Royaume du Maroc a réaffirmé sa haute appréciation pour la position constante, claire et résolue de la République du Guatemala, qui ne cesse de réaffirmer son appui à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Le 1er décembre 2022 a marqué un tournant décisif, avec l’ouverture officielle par le Guatemala d’un Consulat Général à Dakhla, une initiative diplomatique forte témoignant d’une reconnaissance concrète de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Le Guatemala demeure également l’un des soutiens les plus constants du Maroc au sein des instances internationales. Lors des sessions ordinaires du Comité des 24 des Nations Unies (C24), la voix guatémaltèque s’élève toujours avec fermeté pour défendre la justesse de la position marocaine. En février dernier, Mme Monica Bolaños avait d’ailleurs déclaré, sans ambiguïté : « La République du Guatemala estime que la solution définitive du différend régional autour du Sahara marocain réside dans l’initiative d’autonomie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. »

Une relation fondée sur la solidarité et le respect mutuel

La visite récente de l’ambassadeur du Guatemala à Rabat, M. Marco Tulio Gustavo Chicas Sosa, accompagné du Consul général à Dakhla, M. Williams Haroldo Cordón Loyo, vient confirmer la profondeur de la coopération entre les deux pays. Ce déplacement a permis d’illustrer sur le terrain la volonté commune de traduire cette amitié en projets concrets de partenariat et de coopération.

Face à des tentatives de déstabilisation au sein du Parlement centraméricain (Parlacen), les députés guatémaltèques n’ont pas tardé à réagir avec fermeté. Le 12 juin 2025, en réponse à une initiative isolée du Groupe parlementaire de gauche (GPI) visant à diffuser une rhétorique séparatiste, ils ont publié une déclaration claire de désolidarisation, réaffirmant avec force leur attachement à l’intégrité territoriale du Maroc.

Une diplomatie du respect et de l’avenir partagé

L’entretien entre MM. Bourita et Martínez a ainsi permis de saluer le cap tracé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement d’un partenariat Sud-Sud solidaire, fondé sur le respect mutuel, la complémentarité et l’ambition commune.

Le Maroc et le Guatemala, unis par des valeurs partagées et une vision commune des grands enjeux régionaux et internationaux, entendent désormais renforcer davantage leur coopération dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de l’environnement et des technologies, dans le droit fil de cette alliance fraternelle en pleine maturation.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer