Paix mondialePartenariatPolitique

Mohamed Ould Errachid s’entretient avec le vice-Président du Salvador des moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le Président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Ould Errachid, s’est entretenu mercredi à San Salvador avec le vice-Président de la République du Salvador, Félix Ulloa, des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.

Lors de cette rencontre, à laquelle a assisté le chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à San Salvador, Brahim Badi, le vice-président salvadorien a exprimé la fierté de son pays du niveau des relations avec le Maroc, soulignant que ces liens ont connu une dynamique positive depuis la décision de rompre les relations avec la pseudo « rasd » en 2019 et l’ouverture d’une ambassade à Rabat en 2021.

A cette occasion, M. Ulloa a réitéré le soutien ferme et continu de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume et à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution sérieuse, réaliste et crédible au différend régional autour du Sahara marocain.

Le responsable salvadorien a souligné que cette nouvelle présence diplomatique au Maroc reflète la volonté de son pays de renforcer sa présence sur le continent africain, notant que le Maroc, fort de sa stabilité politique et de son leadership régional, représente une porte d’entrée stratégique vers l’Afrique subsaharienne.

« Avec le soutien du gouvernement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, nous œuvrerons à élargir les domaines de coopération avec le Maroc », a-t-il dit, mettant l’accent sur la volonté de son pays de développer des partenariats dans plusieurs secteurs, notamment la pêche et l’agriculture.

Le vice-président du Salvador s’est aussi félicité du niveau de la coopération avec le Royaume, notamment en matière de partage d’expertise et d’appui technique dans des domaines prioritaires.

Il a souligné que le Maroc compte une expérience pionnière en matière de développement et que son pays souhaite en tirer profit dans le cadre d’une coopération Sud-Sud efficiente et équilibrée.

Pour sa part, M. Ould Errachid s’est dit satisfait de la qualité des relations entre les deux pays, saluant le nouvel élan donné par l’ouverture de l’ambassade du Salvador à Rabat à cette dynamique de coopération, ainsi que le rôle du Salvador dans le soutien du partenariat avec le Maroc au sein des institutions de la région centraméricaine.

Le président de la Chambre des conseillers a affirmé que le Maroc aspire à poursuivre l’action conjointe avec le Salvador en vue de développer les relations bilatérales à différents niveaux, de servir les intérêts communs et de consolider les efforts de développement et de stabilité, en droite ligne avec la Vision royale visant à renforcer la coopération Sud-Sud.

Lors de ces discussions, M. Ould Errachid a salué les réalisations du Salvador en matière de développement et de sécurité sous la direction du Président Nayib Bukele.

Concernant la coopération parlementaire, il a mis en avant l’importance du renforcement de la diplomatie parlementaire et des échanges de visites entre les institutions législatives, qui contribuent à rapprocher les points de vue au sujet des questions d’intérêt commun.

M. Ould Errachid s’est félicité des positions fermes exprimées par les représentants du Salvador au sein des forums régionaux, notamment au sein du Parlement centraméricain (Parlacen) et du Forum FOPREL, en soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.

Cet entretien a eu lieu en marge de la visite de M. Ould Errachid à San Salvador, à la tête d’une importante délégation parlementaire, pour participer au forum économique parlementaire sur l’investissement et le développement, organisé en partenariat entre le Parlement centraméricain et la Chambre des conseillers marocaine.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer