ÉvénementsSportsport et cultureSport et formationSport et ManagementSport et motivationsSport et sensibilisationSport et valeursSport international

Martil : Lancement du Championnat d’Afrique de Beach-Volley, qualificatif pour le Mondial 2025

La ville de Martil a donné ce mercredi le coup d’envoi du Championnat d’Afrique de beach-volley, une compétition majeure inscrite comme étape qualificative pour les Championnats du monde 2025 qui se tiendront en Australie du 14 au 23 novembre.

Organisé par la Confédération africaine de volley-ball en coordination avec la Fédération royale marocaine de volley-ball, cet événement sportif de haut niveau rassemble les meilleures sélections du continent. Les quatre premières équipes, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, décrocheront leur billet pour le Mondial australien.

La compétition, qui se poursuivra jusqu’au 30 juin, réunit pas moins de 114 duos masculins représentant 27 pays africains, et 88 paires féminines issues de 22 nations.

Entrée en fanfare des Marocains

Lors de la journée inaugurale, les sélections marocaines ont brillé, remportant tous leurs matchs dans la catégorie masculine. Le duo El Gharouti / Saber a dominé ses adversaires nigérians Idrissa / Diallo puis les Mozambicains Modlan / Mongua en deux sets à zéro. De leur côté, Azhari / Walid ont battu les représentants du Cap-Vert Admilson / Evan (2-0) puis le duo togolais Kotoka / Samani (2-1). Enfin, Karraoui / Ilyas se sont imposés contre les Burundais Ashmiwi / Nadisaya (2-0).

Chez les dames, le duo Mahassen / Dina a remporté ses deux rencontres face aux Béninoises Djamina / Kaoko (2-0) et aux Mozambicaines Vanessa / Muchiza (2-1). Quant à l’équipe marocaine formée par Zeroual / Elyaki, elle a battu le duo cap-verdien Lou / Jani (2-1).

Dans la catégorie masculine, les nations participantes incluent, entre autres : le Maroc, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cap-Vert, l’Algérie, le Tchad, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Malawi, l’île Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Swaziland, le Togo, l’Ouganda et la Zambie.

Chez les femmes, les équipes en lice aux côtés du Maroc sont issues du Bénin, du Burundi, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de la Gambie, de l’Algérie, du Ghana, du Kenya, de l’île Maurice, du Mozambique, du Niger, du Nigeria, de la Namibie, du Rwanda, du Sénégal, de la Sierra Leone, de l’Afrique du Sud, du Togo, de l’Ouganda et de la Zambie.

Dans une déclaration à la presse, la Présidente de la Fédération Royale Marocaine de volley-ball, Bouchra Hajij, a souligné l’importance de cet événement continental organisé pour la deuxième fois à Martil. Elle a salué les atouts touristiques et logistiques de la région, qui en font un lieu idéal pour accueillir une compétition de cette envergure.

Pour sa part, le sélectionneur national, Rachid Bouchdouq, a souligné la difficulté du tournoi et le niveau élevé des sélections en lice, tout en se félicitant de la performance parfaite des équipes marocaines lors de la première journée.

Il a affirmé que le Maroc dispose d’une relève prometteuse en beach-volley et qu’il ambitionne de conserver son titre africain masculin tout en visant la consécration chez les dames.

À noter que dès la fin de ce championnat senior, Martil accueillera également le Championnat d’Afrique de beach-volley des moins de 21 ans, toujours dans les catégories masculine et féminine.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer