Maroc-ASEAN : Ryad Mezzour et Kim Hourn discutent du renforcement du Partenariat Économique et Sectoriel

Les perspectives de consolidation du partenariat économique entre le Maroc et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN – Association of Southeast Asian Nations) ont été au centre d’une rencontre, mardi à Rabat, entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le Secrétaire Général de l’Association, Kao Kim Hourn, qui effectue, du 24 au 26 juin, une visite de travail au Maroc.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route conjointe Maroc-ASEAN pour la période 2024-2028, a souligné M. Mezzour, notant que celle-ci couvre plusieurs secteurs d’intérêt commun, tels que les industries automobiles électriques et les villes intelligentes et durables.
“L’ASEAN regroupe dix pays dynamiques qui disposent d’une expertise industrielle et commerciale avancée, et qui constituent une source d’investissement et d’innovation technologique à l’échelle mondiale”, a-t-il dit.
Le ministre a également mis en avant la volonté du Royaume, conformément aux Hautes Orientations Royales, de diversifier ses partenariats économiques et commerciaux avec des pôles régionaux émergents.
Pour sa part, M. Kim Hourn a salué l’engagement du Maroc dans le cadre du partenariat sectoriel établi entre les deux parties en 2023, faisant état d’un volume d’échanges commerciaux qui a atteint 1,55 milliard de dollars en 2024.
“Ce chiffre, bien que significatif, ne reflète pas encore le plein potentiel de coopération entre l’ASEAN et le Maroc”, a-t-il indiqué.
Le Secrétaire général de l’ASEAN a, dans ce sens, plaidé pour un approfondissement de la coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement et du tourisme, appelant à renforcer les échanges entre les chambres de commerce des deux parties.
“L’ASEAN dispose d’un Conseil consultatif des affaires regroupant les dix chambres de commerce nationales, qui pourrait utilement dialoguer avec celle du Maroc pour identifier de nouvelles opportunités”, a-t-il affirmé.
Soulignant les complémentarités entre les deux régions, M. Kim Hourn a qualifié le Maroc de “passerelle stratégique” vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe, tandis que l’ASEAN bénéficie d’un vaste réseau d’accords de libre-échange avec des partenaires majeurs comme la Chine, le Japon, la Corée, l’Inde ou encore l’Australie.
Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre du dialogue sectoriel ASEAN-Maroc, lancé officiellement en 2023, et vise à renforcer les synergies entre les deux parties à travers une coopération pragmatique et mutuellement bénéfique.
La rédaction/Le7tv