Sahara Marocain: Signature d’une convention pour stimuler l’investissement privé et soutenir les porteurs de projets dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra

Une convention visant à stimuler l’investissement privé dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et à soutenir les porteurs de projets, les investisseurs et les entrepreneurs a été signée, vendredi à Laâyoune, en marge du Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et le Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

La convention a été signée par le Wali de la région Abdeslam Bikrat, le président du Conseil de la région Sidi Hamdi Ould Errachid, le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (GEM) Chakib Alj et le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) Mohamed Jifer.
Elle vise à établir une coopération stratégique entre les différentes parties afin d’améliorer le climat des affaires et le système entrepreneurial à l’échelle de la région, à identifier et à promouvoir les opportunités d’investissement et à contribuer à un développement économique global et durable de la région.
Dans une déclaration à la MAP, M. Jifer a indiqué que ce partenariat entend aussi accompagner les investisseurs lors des différentes étapes de leurs projets.
Cette initiative, a-t-il fait savoir, vise également à mobiliser les ressources disponibles pour réaliser les objectifs escomptés en matière de création de richesses et d’opportunités d’emplois durables, conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relatives à l’encouragement de l’investissement privé en tant que levier essentiel du développement.
La région de Laâyoune-Sakia El Hamra dispose d’une offre territoriale compétitive, d’une infrastructure de nouvelle génération et d’un capital humain qualifié dans divers domaines économiques porteurs, notamment ceux liés à l’économie bleue, qui constitue l’un des axes stratégiques de la Vision Clairvoyante du Souverain, a noté M. Jifer.
Il a souligné l’importance d’exploiter le potentiel de secteurs tels que l’aquaculture, la pêche, l’hydrogène vert et ses dérivés et le dessalement de l’eau de mer, et de relier ces domaines aux activités agricoles en tant que socles des investissements, insistant sur le rôle croissant des provinces du Sud, en particulier la région Laâyoune-Sakia El Hamra, dans la promotion de l’intégration africaine par le biais de l’économie bleue, consolidant ainsi le positionnement de la région en tant que pôle de développement intégré et zone prometteuse pour attirer les investissements et promouvoir la coopération Sud-Sud.
La rédaction/Le7tv