20 Juin, Journée Mondiale du Réfugié : « Un monde solidaire avec les personnes réfugiées »

À l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, célébrée chaque année le 20 juin, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, rend hommage à la résilience, au courage et aux espoirs des millions de personnes à travers le monde qui ont été forcées de fuir les violences, les persécutions et les conflits.
Placée cette année sous le thème « Pour un monde solidaire avec les personnes réfugiées », cette journée vise à sensibiliser à la situation des réfugiés, à promouvoir leur inclusion, et à rappeler le rôle que chacun peut jouer pour garantir leur protection et leur dignité.
Cette année, cette journée est célébrée dans un contexte mondial marqué par une instabilité persistante, une augmentation des conflits et une crise humanitaire aggravée par un sous financement global.
Avec 123 millions de personnes déplacées dans le monde, dont 43 millions de réfugiés, nous assistons à la 13ᵉ année consécutive d’augmentation du niveau des déplacements forcés, notamment en raison d’un nombre croissant de conflits dans le monde.
A ce jour, le Maroc accueille 19 000 réfugiés et demandeurs d’asile, originaires de plus de 59 pays. Ces personnes vivent dans 81 localités à travers le Royaume, s’intègrent dans les écoles, les universités, les entreprises et les hôpitaux, et contribuent activement à la vie sociale et économique du pays.
Derrière ces chiffres, il y a des histoires humaines. Celles de jeunes entrepreneurs, d’étudiants ou encore de parents qui aspirent à la stabilité et à un avenir meilleur après avoir été contraints de fuir leurs pays d’origine. Il y a également une très grande précarité parmi les demandeurs d’asile et les réfugiés dont près de 10% d’entre eux sont des enfants non accompagnés. Aujourd’hui, ces trajectoires sont mises à mal par les graves tensions liées à la baisse des financements humanitaires qui se traduisent par une réduction des services essentiels.
François Reybet-Degat, Représentant du HCR au Maroc, déclare : « Le Maroc incarne une tradition d’hospitalité et d’ouverture. Dans un contexte de sousfinancement global, les besoins augmentent alors que les ressources diminuent. Il est essentiel de renforcer la mobilisation collective pour garantir aux réfugiés un accès effectif à leurs droits. »
Le HCR appelle à une mobilisation collective : des gouvernements, du secteur privé, de la société civile, des médias et de chacun d’entre nous. Pour que chaque réfugié soit vu, entendu, et soutenu, pour recommencer une vie nouvelle dans la paix et l’espoir.
La rédaction/Le7tv (communiqué)