Le Sénégal terrasse l’Angleterre à domicile et signe une victoire historique

Coup de tonnerre à Nottingham ! L’équipe nationale du Sénégal a infligé, mardi soir, une défaite historique à l’Angleterre (3-1) en match amical, mettant fin à une invincibilité qui durait depuis l’arrivée du sélectionneur Thomas Tuchel. C’est aussi la toute première fois que les Anglais s’inclinent face à une sélection africaine en 21 confrontations.
Trois jours après une prestation peu convaincante face à Andorre (1-0) dans les éliminatoires du Mondial 2026, les Three Lions ont une nouvelle fois déçu. Leur défense expérimentale s’est révélée particulièrement vulnérable face à la vivacité des attaquants sénégalais.
Pour ce test de préparation, Tuchel avait opéré une large rotation, ne conservant parmi ses cadres que Declan Rice, Bukayo Saka et Harry Kane. Ce dernier a pourtant ouvert le score dès la 7e minute, opportuniste dans la surface après un pressing réussi d’Eze et Gallagher, suivi d’une frappe d’Anthony Gordon mal repoussée par Édouard Mendy.
Mais la suite a rapidement tourné au cauchemar pour les Anglais. Trop passifs, ils ont laissé Ismaïla Sarr égaliser avant la pause (40e), bien lancé par Nicolas Jackson. En seconde période, le milieu strasbourgeois Habib Diarra, de plus en plus surveillé par les recruteurs de Premier League, a donné l’avantage aux Lions de la Teranga (62e), profitant d’une défense anglaise aux abois.
Malgré les tentatives des remplaçants, dont Jude Bellingham – à qui un but a été refusé en fin de match pour une main involontaire d’un coéquipier – l’Angleterre n’a pas su inverser la tendance. C’est même Cheikh Sabaly, dans les arrêts de jeu (90e+3), qui a alourdi le score sur une contre-attaque éclair, sous les sifflets du public local.
Lucide mais inquiet, Harry Kane a réagi en fin de rencontre : « Nous n’allons pas paniquer, mais il est clair que nous devons hausser notre niveau de jeu. Le Mondial approche rapidement ».
Avec cette victoire, le Sénégal entre dans l’histoire en devenant la première équipe africaine à faire tomber l’Angleterre. Une performance de taille, à quelques mois d’une Coupe du monde qui s’annonce disputée.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv