Le Ghana réaffirme sa position constante en faveur de la Souveraineté du Maroc sur son Sahara

La République du Ghana a une nouvelle fois confirmé, avec clarté et constance, son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à l’Initiative d’autonomie proposée par Rabat comme solution réaliste, sérieuse et durable au différend régional autour du Sahara marocain. Cette position a été réaffirmée à l’occasion de la première visite officielle au Maroc de M. Samuel Okudzeto Ablakwa, ministre ghanéen des Affaires étrangères, depuis sa nomination.
La visite de M. Ablakwa à Rabat s’inscrit dans la continuité d’un tournant diplomatique majeur pris par son pays : la décision souveraine de suspendre, le 7 janvier 2025, ses relations diplomatiques avec la pseudo-« rasd », une décision historique prise par son prédécesseur et saluée à l’échelle africaine et internationale. Cette démarche confirme la volonté du Ghana de s’aligner sur les principes de légalité internationale, de réalisme politique et de cohérence diplomatique.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de son entretien avec M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Ablakwa a clairement réitéré le soutien de son pays au plan d’autonomie présenté par le Maroc, le considérant comme « la seule base réaliste et durable pour une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara ». Le communiqué souligne également le soutien du Ghana aux efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif de règlement de ce différend régional, renforçant ainsi l’approche constructive et multilatérale défendue par le Maroc.
Cette position s’inscrit pleinement dans la dynamique continentale croissante impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Royaume sur son Sahara. Grâce à cette impulsion royale, 46 pays, dont 13 africains, ont rompu ou suspendu leurs relations avec la pseudo-« rasd » depuis l’an 2000, témoignant de l’érosion progressive du soutien à cette entité factice sur la scène internationale.
La visite du chef de la diplomatie ghanéenne intervient également dix jours après celle du ministre kényan des Affaires étrangères, M. Musalia Mudavadi, dont le pays, également membre du Commonwealth, a exprimé son plein appui au plan d’autonomie comme unique voie pour résoudre la question du Sahara. Cette séquence diplomatique traduit une évolution constante du soutien à la position marocaine au sein de l’Afrique anglophone et, plus largement, parmi les États membres du Commonwealth.
Le Ghana, membre fondateur de la CEDEAO, joue également un rôle central dans cette organisation régionale. À ce jour, sur les 12 pays membres de la CEDEAO, 11 ne reconnaissent pas la pseudo-« rasd », et 9 disposent de consulats généraux dans les provinces du sud du Maroc, notamment à Laâyoune et Dakhla. Une dynamique irréversible se dessine ainsi en faveur de l’autonomie sous souveraineté marocaine, au sein des regroupements africains les plus influents.
En confirmant sa position constante, claire et responsable, le Ghana se positionne comme un partenaire stratégique du Maroc en Afrique de l’Ouest et au sein du Commonwealth, contribuant à la consolidation d’une vision africaine réaliste et pacifique pour le règlement du différend artificiel autour du Sahara.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv