249ème anniversaire de l’indépendance des États-Unis : L’Ambassade Américaine à Rabat célèbre la solidité du partenariat maroco-américain

À l’occasion du 249ème anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, l’Ambassade américaine à Rabat a organisé une cérémonie d’envergure, marquée par la présence de nombreuses personnalités marocaines et internationales, et couronnée par la participation exceptionnelle de Son Excellence Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Royaume du Maroc.
Dans un message empreint de chaleur et de reconnaissance, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis à Rabat, Madame Aimee Cutrona, a salué la présence de la ministre marocaine :
« We were deeply honored to have Her Excellency Minister Leila Benali at the U.S. Embassy Rabat’s celebration of the 249th anniversary of American independence! It was a joyous occasion to celebrate with our friends from the Kingdom of Morocco and the international community. Here’s to continued shared prosperity for Americans and Moroccans! »
Ces mots vibrants ne sont pas que protocolaires. Ils traduisent la force d’une alliance stratégique séculaire entre le Royaume du Maroc et les États-Unis, deux nations unies par des liens historiques, humains, économiques et diplomatiques d’une rare profondeur.
En effet, le Maroc fut le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis en 1777, ouvrant la voie à l’un des plus anciens traités d’amitié toujours en vigueur dans le monde : le Traité de Paix et d’Amitié signé en 1786. Depuis, les relations n’ont cessé de se renforcer, portées par une confiance mutuelle, un dialogue politique constant et une coopération exemplaire dans de nombreux domaines — de la sécurité à l’éducation, en passant par l’énergie, l’environnement et la promotion des valeurs communes de paix, de stabilité et de développement durable.
La présence de la ministre Leila Benali à cette célébration symbolise la volonté marocaine de consolider ce partenariat stratégique à l’heure où le monde affronte des défis énergétiques, climatiques et géopolitiques sans précédent. À travers sa politique visionnaire, le Royaume affirme plus que jamais sa place comme acteur de stabilité régionale et de coopération Sud-Nord équilibrée.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv