Engagement communautaireEngagement socialÉvénementsGouvernancePolitiqueSociétéSolidarité

Réunion de la Présidence de la Majorité Gouvernementale : Une concertation autour des enjeux nationaux et internationaux

La Présidence de la Majorité Gouvernementale s’est réunie lundi 2 juin 2025 dans le cadre de sa session ordinaire, sous la présidence de M. Aziz Akhannouch, Président du Rassemblement National des Indépendants (RNI). Ont également pris part à cette réunion Mme Fatima-Zahra Mansouri, M. Mohammed Mehdi Bensaïd, membres du bureau politique du Parti Authenticité et Modernité (PAM), M. Nizar Baraka, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, ainsi que Mme Nadia Fettah et M. Abdeljabbar Rachdi.

A cette occasion, ils ont salué la dynamique positive et les victoires diplomatiques continues réalisées par le Royaume, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, notamment en ce qui concerne la question du Sahara, comme en témoigne la récente position du Royaume-Uni considérant la proposition d’autonomie comme étant « la base la plus crédible, viable et pragmatique pour un règlement durable de ce différend ».

Par ailleurs, la réunion a été l’occasion de mettre en avant les avancées notables accomplies dans le cadre du chantier de l’État social, porté par le Souverain, en particulier la généralisation de la couverture médicale, la mise en œuvre du programme d’aide sociale directe, le soutien au logement, ainsi que les réformes majeures dans les secteurs de la santé et de l’éducation, en plus des acquis inédits obtenus au profit de la classe ouvrière.

Sur le plan économique, la majorité gouvernementale s’est félicitée de la réussite du gouvernement dans la consolidation d’une économie marocaine forte, stimulante, génératrice de richesse et d’emplois, en mesure de résister aux fluctuations nationales et internationales. Cette réussite est illustrée par la dernière performance économique nationale, avec une croissance atteignant 4,2% au premier trimestre de l’année en cours, portée par les bons résultats de secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, le commerce extérieur et le tourisme.

L’économie marocaine a ainsi créé 282.000 nouveaux emplois entre le premier trimestre 2024 et celui de 2025, ce qui confirme la pertinence des choix du gouvernement en matière de relance économique et d’incitation à l’emploi, souligne la présidence de la majorité.

Elle a également mis en avant la réactivité du gouvernement aux Hautes Instructions Royales relatives à la reconstitution durable du cheptel national, à la faveur du lancement d’un programme d’appui aux éleveurs structuré autour de cinq axes : restructuration des dettes, subvention de l’alimentation animale, préservation des femelles reproductrices, traitement préventif contre les maladies et accompagnement technique.

Enfin, la majorité a loué les efforts déployés par le gouvernement dans les domaines de la sécurité hydrique, de la transition énergétique et de la transformation numérique ainsi que l’action législative soutenue menée en coordination avec les deux Chambres du Parlement, réaffirmant son engagement à poursuivre l’achèvement du chantier législatif pour garantir la mise en œuvre optimale des réformes et engagements inscrits dans le programme gouvernemental.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer