Paix mondialePartenariatPolitique

La vice-Présidente de l’Assemblée Nationale Française, Naïma Moutchou: Le soutien Britannique au Plan d’Autonomie au Sahara Marocain est “un tournant diplomatique majeur”

Le soutien du Royaume Uni au Plan d’Autonomie au Sahara marocain constitue “un tournant diplomatique majeur”, a souligné la vice-Présidente de l’Assemblée Nationale Française, Naïma Moutchou sur son compte officiel X.

 “Le Royaume Uni rejoint la France et les États-Unis dans le soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara. C’est un tournant diplomatique majeur : les faits s’imposent, les soutiens s’élargissent, une issue politique consensuelle se consolide”, a-t-elle affirmé.

“Comme vice-présidente du groupe d’amitié – et co-présidente du groupe d’études sur le Sahara (à l’Assemblée nationale), je me réjouis de voir progresser la recherche d’une solution durable et réaliste”, a ajouté Mme Moutchou, également porte-parole et Secrétaire nationale du parti Horizons.

     Dans un communiqué conjoint signé, dimanche à Rabat, par le Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, David Lammy, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le Royaume Uni “considère la proposition d’autonomie, présentée [par le Maroc] en 2007, comme la base la plus crédible, viable et pragmatique pour un règlement durable du différend” régional autour du Sahara marocain, et “continuera d’agir sur le plan bilatéral, notamment en matière économique, ainsi que sur les plans régional et international, conformément à cette position, afin de soutenir le règlement du différend”.

Le communiqué conjoint souligne que “le Royaume Uni suit de près la dynamique positive actuelle menée à cet égard sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”. Il ajoute que Londres “reconnaît l’importance de la question du Sahara” pour le Maroc, précisant que la résolution de ce différend régional “renforcerait la stabilité de l’Afrique du Nord et relancerait la dynamique bilatérale et l’intégration régionale”.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer