Le Maroc à l’honneur au Sommet de l’Élevage de Clermont-Ferrand: Une manifestation d’amitié réciproque Franco-Marocaine

L’invitation du Maroc en tant que pays à l’honneur de la 34-ème édition du Sommet de l’élevage qui se tiendra du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand (centre de la France) s’inscrit « dans la continuité » de celle du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, a indiqué ce mardi, la Ministre Française de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Annie Genevard.

« C’est la continuité du SIA de Paris (22 février-2 mars) où le Royaume a été l’invité d’honneur cette année. A l’occasion de ce salon, nous avons évoqué bien sûr un des grands moments dédiés à l’élevage dans notre pays qui est le Sommet de Clermont-Ferrand », a expliqué Mme Genevard dans une déclaration à la MAP en marge de la présentation en conférence de presse de l’édition 2025 de ce rendez-vous incontournable des professionnels du secteur en Europe, en présence notamment de l’ambassadeure de Sa Majesté le Roi en France, Samira Sitail.
La ministre française s’est réjouie de voir cet événement confirmer son rayonnement international en mettant le Maroc à l’honneur, soulignant la pertinence de ce choix au vu des collaborations « importantes » qu’entretiennent les deux pays dans le domaine agricole, y compris en matière d’élevage.
« Nous y voyons à la fois une manifestation d’amitié réciproque, mais surtout un intérêt bien compris à collaborer sur le thème de l’élevage, et d’autres questions agricoles », a-t-elle dit.
Mme Genevard s’est félicitée à cet égard de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre le Maroc et la France, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron, comme en témoigne la signature d’une série d’accords, notamment en matière agricole, à l’occasion de la visite d’Etat effectuée fin octobre par M. Macron au Royaume à l’invitation du Souverain.
« C’est un tournant très important dans nos relations bilatérales. Le Maroc et la France, c’est une longue histoire d’amitié qui ne demande qu’à prospérer », a-t-elle conclu.
Organisé chaque année au cœur du Massif central en France, le sommet de l’élevage réunit plus de 1 750 exposants, 120 000 visiteurs, dont plus de 6 000 internationaux de 96 pays, 2 000 animaux de 70 races. Il accueille aussi plus de 140 conférences et colloques sur les grands enjeux de la filière.
La séquence «le Maroc pays invité d’honneur» est présentée parmi les moments forts de cet événement de référence en Europe pour les professionnels de l’élevage.
La rédaction/Le7tv