La Gambie réitère son soutien à la Marocanité du Sahara et salue la position du Royaume-Uni sur l’Autonomie

La République de Gambie a réaffirmé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’étranger, M. Mamadou Tangara, son engagement indéfectible en faveur de l’unité et de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire national. Elle a également salué la récente position du Royaume-Uni, favorable à la proposition marocaine d’autonomie, considérée comme la seule base sérieuse et réaliste pour résoudre le différend régional autour du Sahara.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à Rabat aux côtés de son homologue marocain, M. Nasser Bourita, M. Tangara a déclaré qu’il se rendait au Maroc porteur d’un message du Président gambien, Son Excellence Adama Barrow, adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Dans ce message, le chef de l’État gambien adresse ses félicitations à l’occasion de l’Aïd Al-Adha et sollicite les sages conseils du Souverain sur les défis du monde islamique, d’autant plus que la Gambie assure actuellement la présidence de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tandis que Sa Majesté préside le Comité Al Qods relevant de cette même organisation.
Le chef de la diplomatie gambienne a exprimé son estime pour les efforts déployés par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, pour la défense de son intégrité territoriale. Il s’est réjoui à cet égard de la décision britannique d’appuyer le plan d’autonomie marocain, qualifiant cette initiative de fondement unique et pertinent pour une résolution durable du conflit.
Dans le même esprit, M. Tangara a souligné que cette visite constitue une nouvelle occasion pour réaffirmer, avec force, le soutien constant de la Gambie à la marocanité du Sahara. Il a salué le rôle actif du ministère marocain des Affaires étrangères, agissant sous les Hautes Instructions royales, et estimé que le Maroc a su marquer de son empreinte la diplomatie africaine et internationale.
La République de Gambie figure parmi les premiers pays africains à avoir exprimé un soutien concret et souverain à l’intégrité territoriale du Maroc. Ce soutien s’est matérialisé par l’ouverture, en janvier 2020, d’un consulat général à Dakhla, dans les provinces du Sud, marquant un engagement clair en faveur de la stabilité et du rôle central du Maroc en tant qu’acteur clé de la sécurité et du développement en Afrique.
Les relations bilatérales entre le Maroc et la Gambie ont connu un essor remarquable ces dernières années. En janvier 2024, la ville de Dakhla a accueilli la troisième session de la Commission mixte entre les deux pays, couronnée par la signature d’une déclaration conjointe dans laquelle la Gambie a salué les efforts du Maroc en matière de développement en Afrique. Les deux États se sont également engagés à explorer de nouvelles perspectives de coopération dans des domaines prioritaires tels que l’investissement, l’industrie, le commerce, la pêche maritime et les énergies renouvelables
La rédaction/Le7tv