ÉconomieEconomie et FinancePaix mondialePartenariatPolitique

Après les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, La Chine s’apprêterait à reconnaitre à son tour, la Souveraineté Marocaine sur son Sahara

Alors que les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont déjà reconnu la pertinence et la légitimité du Plan Marocain d’Autonomie pour son Sahara, un nouveau signal fort semble se dessiner à l’horizon : la Chine envisagerait à son tour de marquer son soutien à la Marocanité du Sahara. Plus encore, selon des sources concordantes et des experts en géopolitique, Pékin étudierait sérieusement l’ouverture d’un Consulat à Laâyoune, capitale administrative des provinces du Sud du Royaume et à investir massivement dans le Port de Dakhla. Cette perspective s’inscrit dans un contexte d’intensification des relations Diplomatiques Sino-Marocaines et des investissements croissants de la Chine au Maroc, sur fond de Coopération Stratégique entre les deux pays.

La Diplomatie Marocaine à l’offensive, le Maroc consolide ses acquis:

Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Diplomatie Marocaine ne cesse de gagner en influence et en crédibilité. Le soutien international au Plan d’Autonomie Marocain ne cesse de s’élargir, à commencer par la reconnaissance historique des États-Unis, suivie par celle de la France et du Royaume-Uni. L’inauguration officielle du Consulat Américain à Laâyoune, prévue à l’occasion du 50ème anniversaire de la Marche Verte, marquera une étape majeure dans cette dynamique.

Dans ce contexte, l’éventuelle reconnaissance Chinoise s’annonce comme un nouveau jalon, porteur d’un message clair : la communauté internationale s’aligne totalement désormais, sur une solution politique réaliste, durable et conforme à la Souveraineté du Maroc.

Laâyoune et Dakhla, carrefours d’opportunités et leviers de coopération internationale:

Laâyoune et Dakhla s’imposent aujourd’hui comme des pôles d’attractivité régionale, offrant un ancrage solide aux investisseurs et partenaires étrangers désireux de s’arrimer à la stabilité marocaine.

Dans ce sens, la Chine, en quête de nouveaux axes de coopération en Afrique, semble voir dans le Maroc un partenaire fiable, visionnaire et tourné vers l’avenir. Un contraste saisissant avec la posture de l’Algérie voisine, enfermée dans une logique de confrontation et d’immobilisme diplomatique.

Le Maroc, acteur central d’un « nouvel ordre régional » :

Face à une Algérie en perte de repères, dont la diplomatie peine à convaincre au-delà de ses alliances traditionnelles, le Maroc trace sa voie avec assurance. Son engagement pour la paix, la coopération Sud-Sud et le développement durable fait de lui un pilier de stabilité en Méditerranée occidentale et en Afrique.

L’adhésion croissante de puissances mondiales à la vision marocaine pour le Sahara constitue un désaveu éclatant pour les thèses séparatistes soutenues par Alger. La décision Chinoise de suivre l’exemple des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni, de reconnaitre la Souveraineté Marocaine sur son Sahara, sera perçue comme LE coup de grâce pour la diplomatie algérienne, engluée dans des choix stratégiques obsolètes et désastreux.

Une diplomatie du progrès et de l’anticipation

À l’heure où le monde cherche de nouveaux équilibres, le Maroc confirme sa stature de nation constructive, résolument tournée vers l’avenir. Grâce à la vision Royale et à une diplomatie agile et proactive, le Royaume s’impose comme un trait d’union entre continents, un acteur crédible dans les concertations globales, et un exemple de stabilité dans un environnement régional souvent troublé.

Abderrazzak Boussaid / Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer