L’ex-Ambassadeur Japonais, Takashi Shinozuka: Le soutien Britannique au Plan d’Autonomie Marocain est le fruit de la « politique de longue haleine » menée sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI

L’ancien Ambassadeur Japonais Takashi Shinozuka a salué, lundi, la nouvelle position du Royaume-Uni en faveur du Plan d’Autonomie sous Souveraineté Marocaine, y voyant le résultat de la « politique de longue haleine » menée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
« Je tiens à saluer la récente annonce par laquelle le Royaume-Uni a su faire un choix pertinent, qui tient compte de la situation réelle », a déclaré M. Shinozuka à la MAP, commentant la décision britannique de considérer le plan d’autonomie marocain comme « la base la plus crédible, viable et pragmatique » pour parvenir à une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain.
Le diplomate nippon a souligné que cette annonce, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations maroco-britanniques, « indique que la politique de longue haleine qui a été menée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a porté ses fruits ».
Et d’ajouter qu’avec cette prise de position, le Royaume-Uni devient « le troisième membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies » et « un des éminents membres du G7 » à soutenir le plan d’autonomie marocain, après les États-Unis en 2020 et la France en 2024.
M. Shinozuka s’est dit particulièrement satisfait de cette évolution, tout en soulignant les liens historiques entre le Japon et le Royaume-Uni.
« Pour le Japon, le Royaume-Uni est un pays tout à fait particulier », a-t-il affirmé, évoquant « un pays avec une dynastie ayant une longue histoire, à l’instar du Japon ou du Maroc », et « qui a été notre allié à des moments difficiles ».
L’ancien ambassadeur a exprimé l’espoir que Londres, en tant que « chef de file du Commonwealth », puisse « avoir un impact productif sur certains membres de cette communauté » concernant la cause nationale marocaine.
Dans un communiqué conjoint, signé dimanche à Rabat par le Secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, David Lammy, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le Royaume-Uni a considéré le plan d’autonomie marocain comme « la base la plus crédible, viable et pragmatique pour régler le différend » régional, entendant agir conformément à cette position sur les plans bilatéral, régional et international.
La rédaction/Le7tv