Engagement communautaireÉvénementsPartenariatPolitique

Washington: Le Maroc célèbre la Journée de l’Afrique, plaide pour le codéveloppement et la solidarité agissante

L’Ambassade du Maroc aux Etats-Unis a célébré, à Washington, la Journée Mondiale de l’Afrique, aux côtés de plusieurs représentations diplomatiques du continent, une occasion pour fêter l’unité, la diversité et les aspirations communes, et mettre en lumière les dynamiques de coopération entre l’Afrique et ses partenaires.

Intervenant lors de cet événement organisé au siège de la représentation diplomatique de l’Union africaine (UA), l’Ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, a souligné que l’Afrique « n’est plus tributaire d’une place assignée, ni récipiendaire d’une aide conditionnée », mais un continent qui se positionne désormais comme “acteur principal de son destin, faiseur de nouveaux équilibres mondiaux, et interlocuteur incontournable sur la scène internationale”. 

Dans ce contexte, l’Ambassadeur a affirmé que l’essence des engagements du Maroc est de nature à “créer les ponts, lier les destins et façonner des boulevards de convergence entre les nations”.

Les choix stratégiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du continent africain traduisent “une vision claire, constante et humaniste de la coopération Sud-Sud”, a souligné M. Amrani, ajoutant que cette vision place l’Afrique au centre des nouvelles routes géopolitiques, fondée sur le respect mutuel, le codéveloppement et une solidarité agissante.

S’arrêtant sur les projets portés par le Maroc pour le codéveloppement de l’Afrique, le diplomate a cité notamment le port de Dakhla Atlantique, qui constitue un “hub logistique et commercial stratégique, pensé comme porte d’accès au Sahel, catalyseur des corridors économiques et énergétiques africains, et levier d’une intégration régionale réelle”.

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’Initiative Atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi pour renforcer les liens structurels entre le Maroc et les pays africains riverains de l’Atlantique, en vue d’un espace de stabilité, de prospérité partagée et de sécurité transversale et inclusive, a souligné M. Amrani. 

L’Afrique de demain, a relevé l’ambassadeur, ne peut en effet se penser que dans “la connexion des nations et des peuples, autour d’une triple nécessité: le progrès partagé, la connectivité élargie et une convergence accrue des intérêts”.

« Ensemble, les nations du continent sont les dépositaires d’une lourde responsabilité et d’une forte potentialité”, a-t-il indiqué, ajoutant que “le cœur géopolitique de l’équilibre mondial sera africain”.

Cette place requiert du continent “qu’il fasse valoir des engagements concrets et une attention particulière pour accompagner cette émergence avec lucidité”, a souligné l’Ambassadeur.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer