Le quotidien Espagnol « La Razon » : Le Maroc est un pont culturel entre les deux rives de la Méditerranée

Le Maroc s’impose aujourd’hui comme un véritable carrefour des influences et des civilisations et un pont culturel entre les deux rives de la Méditerranée, écrit le quotidien espagnol « La Razon ».
Dans un article intitulé « Le Maroc, miroir du sud: le voyage qui unit passé et présent », le journal met en lumière la richesse du patrimoine culturel du Royaume, en tant que trait d’union vivant entre les peuples, forgé au fil des siècles par des relations étroites avec la péninsule ibérique.
La Razón évoque notamment la portée symbolique du détroit de Gibraltar, comme étant un passage naturel entre deux mondes complémentaires, liés par l’histoire d’al-Andalus. Citant l’écrivain espagnol Juan Goytisolo, figure emblématique de la défense du patrimoine marocain, le journal rappelle que « le Maroc et l’Espagne se font face comme les deux côtés d’un miroir ».
À travers un itinéraire allant de Rabat à Marrakech, l’auteur de l’article dresse un panorama évocateur de cette mémoire partagée. À Rabat, la Tour Hassan et la Kasbah des Oudayas illustrent l’héritage des dynasties Almohade et Almoravide, tandis que la ville se distingue par son équilibre harmonieux entre modernité et préservation du patrimoine, souligne la publication.
À Marrakech, qualifiée de « cœur vibrant du Maroc », le quotidien espagnol met en exergue la vitalité de la médina, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que l’animation unique de la place Jemaa el-Fna, théâtre vivant de la culture populaire.
Abordant également l’évolution du secteur touristique marocain, la publication soulève la diversité des offres alliant tradition et confort moderne. Le journal met aussi en avant des expériences plus immersives, telles que les séjours dans le désert d’Agafay, qui allient mode de vie nomade et hospitalité contemporaine.
À travers ce regard hispanique porté sur le Royaume, La Razón souligne la vocation du Maroc à incarner un carrefour des civilisations, un espace de mémoire et de dialogue, et un acteur clé dans la préservation et la valorisation d’un héritage partagé entre les deux rives de la Méditerranée.
La rédaction/Le7tv