Sport et valeursSport international

Le boxeur algérien Aymane Khelif doit se soumettre à un « test de sexe obligatoire » pour pouvoir participer aux compétitions organisées par World Boxing

Le boxeur Aymane Khelif devra se soumettre à un « test de sexe obligatoire » s’il souhaite participer aux compétitions de « boxe féminine !!! » organisées par World Boxing, l’organisme de sanction qui supervisera les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

Khelif a remporté la médaille d’or chez les poids welters à Paris 2024 l’été dernier, en battant la Taïwanaise Lin Yu-ting en finale. Mais l’histoire du boxeur algérien a attiré l’attention du monde entier et déclenché une vive controverse sur l’éligibilité liée au genre.
Bien que Khelif ait été disqualifié des Championnats du Monde 2023 par l’Association Internationale de Boxe (IBA) pour avoir échoué aux tests d’éligibilité de genre, il a été autorisé à participer aux Jeux de Paris quelques mois plus tard !!!…
Depuis, World Boxing est intervenu pour prendre en charge l’ensemble des activités liées à la boxe en vue de Los Angeles 2028. L’organisation a annoncé ce vendredi 30 mai 2025,  l’introduction de tests obligatoires de sexe pour les futurs événements.
Un communiqué indique et ajoute : « Imane ( alias, Aymane) Khelif ne pourra pas participer à la catégorie féminine de l’Eindhoven Box Cup (du 5 au 10 juin 2025) ni à aucun événement organisé par World Boxing, tant qu’il (elle) ne se sera pas soumis (e) à un dépistage génétique du sexe conformément aux règles et procédures de test de World Boxing. »
Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer