Nairobi: Les réformes et projets urbains lancés par le Maroc présentés à l’Assemblée d’ONU-Habitat

Les grandes réformes engagées par le Maroc dans le domaine de l’habitat et du développement urbain ont été mises en avant, jeudi à Nairobi, lors de la deuxième session reprise de l’Assemblée des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).

Intervenant dans le cadre des travaux de l’Assemblée, la Secrétaire générale du Conseil national de l’Habitat, Mme Fatna Chihab, a souligné que les initiatives lancées sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visent à améliorer la qualité de vie des citoyens, renforcer la gouvernance territoriale et accroître la résilience des villes marocaines face aux défis climatiques et socio-économiques.
La responsable a mis en relief le modèle novateur de coopération Sud-Sud développé par le Royaume, fidèle à son ancrage africain, fondé sur une approche intégrée, solidaire et centrée sur le développement humain.
Le Royaume du Maroc est activement engagé dans le développement d’une plateforme régionale dédiée au suivi et à la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes à travers le continent africain, a-t-elle rappelé, expliquant que cette initiative, menée conjointement par le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et ONU-Habitat, vise à renforcer la coopération interafricaine en matière de planification urbaine, de gouvernance territoriale et d’innovation urbaine durable.
Mme Chihab a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre de la volonté du Maroc de promouvoir le partage des savoirs, des outils et des bonnes pratiques entre les pays africains, et de contribuer activement à la coopération Sud-Sud.
La responsable a également mis en avant le rôle de la Fédération des Agences Urbaines du Maroc (Majal), qui, depuis 2018, mène une politique d’ouverture vers le continent africain, concrétisée par la signature de sept accords de partenariat avec des villes africaines.
Rappelant la création du Réseau africain des Agences urbaines et Institutions Similaires, lancé à Marrakech en 2018 lors du Sommet Africités et officialisé à Kisumu en 2022, elle a assuré que cette initiative panafricaine vise à favoriser une urbanisation durable et résiliente à travers la coopération interurbaine.
La deuxième session reprise de l’Assemblée des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) s’est ouverte jeudi au siège de l’organisation à Nairobi.
Le Royaume est représenté à cet événement de deux jours par une importante délégation présidée par M. Abderrazzak Laassel, ambassadeur du Maroc au Kenya, Représentant Permanent du Royaume auprès d’ONU-Habitat, et composée de Mme Fatna Chihab, de Mme Siham Mourabit, Adjointe de l’Ambassadeur et Représentant Permanent du Maroc auprès d’ONU-Habitat et de Mme Nihal Bouarda, chargée de la Coopération multilatérale au sein du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
La session qui rassemble plus de 1.200 participants dont une quarantaine de ministres, se donne pour priorité l’adoption du Plan stratégique 2026–2029, qui vise à renforcer l’accès au logement adéquat, à la sécurité foncière et aux services de base, notamment dans les quartiers informels.
La rédaction/Le7tv