Paix mondialePartenariatPolitique

Maroc-Kenya : Une nouvelle ère diplomatique s’ouvre avec l’inauguration de l’Ambassade Kényane à Rabat et le Soutien de Nairobi au Plan d’Autonomie pour le Sahara Marocain

L’inauguration officielle de la première Ambassade de la République du Kenya à Rabat marque un tournant historique dans les relations entre le Royaume du Maroc et ce poids lourd de l’Afrique de l’Est. À travers cette initiative hautement symbolique, le Kenya confirme une volonté affirmée de redéfinir ses priorités diplomatiques et de renforcer sa coopération stratégique avec le Maroc.

La présence du Premier ministre kényan, Son Excellence Musalia Mudavadi, en visite officielle les 26 et 27 mai 2025, témoigne de la profondeur nouvelle de cette relation bilatérale, désormais tournée vers le pragmatisme économique, la coopération Sud-Sud et le respect de la souveraineté nationale.

Cette dynamique de rapprochement s’inscrit dans un changement de cap décisif amorcé dès septembre 2022 avec la décision du président Kényan William Ruto de mettre fin à la reconnaissance de la pseudo-« RASD » et aujourd’hui, cette visite officielle du chef de la diplomatie kényane, qui scelle une nouvelle page dans les relations maroco-kényanes.

Soutien au Plan d’Autonomie Marocain:

Cette visite revêt une portée hautement stratégique pour Rabat, alors que le soutien explicite du Kenya au Plan Marocain d’Autonomie pour le Sahara a été annoncé dans le communiqué ci-joint signé aujourd’hui. Cette position du Kenya renforce considérablement l’élan de soutien international à cette initiative marocaine sérieuse, réaliste et crédible, reconnue par un nombre croissant de pays à travers le monde.

Le Kenya, en se positionnant ainsi, contribue à la consolidation d’un consensus africain autour de la marocanité du Sahara, affaiblissant davantage les derniers bastions d’une approche idéologique dépassée.

Un partenariat africain exemplaire:

L’ouverture de l’ambassade du Kenya à Rabat n’est pas un simple geste diplomatique : elle consacre une vision africaine du partenariat, fondée sur la reconnaissance mutuelle, la souveraineté, et la prospérité partagée.

Le Maroc et le Kenya, en tournant définitivement la page des malentendus du passé, tracent la voie d’un modèle de coopération continentale audacieuse, où la diplomatie sert d’accélérateur à l’intégration économique et à la paix régionale.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer