Engagement communautaireEngagement socialÉvénementsFootball MarocainMédecineSantéSciences et technologieSportsport et cultureSport et valeursSport international

Rabat: Focus sur l’état des lieux de la médecine du sport au Maroc et ses perspectives à l’horizon 2030

« La médecine du sport au Maroc : état des lieux et perspectives 2030 » est le thème des assises sur la médecine du sport, organisées vendredi à Rabat, à l’initiative de l’Association Marocaine de Médecine du Sport (AMMS).

 Cette rencontre, à laquelle ont pris part des médecins et des spécialistes dans le domaine, a permis de souligner l’importance de promouvoir la médecine du sport au Maroc, surtout que le Royaume s’apprête à organiser des événements sportifs d’envergure, à l’instar de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) et de la Coupe du Monde-2030.

Les participants ont ainsi appelé à renforcer les compétences des médecins du sport et des cadres médico-sportifs, à travers notamment la formation et la création de filières universitaires spécialisées.

Ils ont également insisté sur la coordination des travaux relatifs aux études et aux recherches scientifiques portant sur l’éducation physique et le sport.

Les intervenants lors de ces assises ont, de même, étés unanimes à plaider pour la redéfinition du rôle du médecin du sport, la mise en pace de réseaux de traitements intégrés et coordonnés entre les différentes spécialités médicales, en plus de la création de centres régionaux de médecine du sport qui seront de nature à aider les sportifs à réaliser de bonnes performances.

A cet égard, le président de l’AMMS, Oussama Boughaleb, a souligné la nécessité de la promotion de la médecine du sport, notant que l’association propose la mise en place d’une stratégie nationale visant le renforcement des compétences des cadres de la médecine sportive et des cadres médico-sportifs, ainsi que l’amélioration de la qualité de la prise en charge médicale des sportifs via la création de réseaux de soins coordonnés et décentralisés.

M. Boughaleb a appelé à intégrer les interventions de l’AMMS dans une dynamique participative intégrée avec les différents secteurs gouvernementaux chargés du sport, de l’éducation et de la santé.

Ces assises ont été également l’occasion de présenter des exposés sur les dernières techniques de médecine de sport, notamment l’ozonothérapie et son rôle dans l’accélération du traitement des blessures sportives.

La rédaction/Le7tv

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer