Maroc – Équateur : Une relation Diplomatique en plein essor, sous le signe de la souveraineté et du respect mutuel

Dans un geste hautement symbolique, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté, ce samedi 24 mai à Quito, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la cérémonie d’investiture de Son Excellence M. Daniel Noboa Azin, président élu de la République de l’Équateur. Cette présence de haut niveau illustre la solidité croissante des liens entre le Royaume du Maroc et la République de l’Équateur, et marque une nouvelle étape dans une relation diplomatique prometteuse et stratégique.
Une amitié renforcée par des choix souverains:
Ce déplacement officiel intervient quelques mois après une décision historique : le 22 octobre 2024, l’Équateur annonçait la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, rejoignant ainsi la majorité croissante des nations qui soutiennent la marocanité du Sahara et saluent le Plan d’autonomie marocain comme la seule solution réaliste, sérieuse et crédible à ce différend régional.
Cette décision courageuse et souveraine s’inscrit pleinement dans la dynamique initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une dynamique marquée par une diplomatie de clarté, de dialogue et de respect du droit international, qui a permis au Maroc de renforcer sa position sur l’échiquier international.
Vers un partenariat stratégique Sud-Sud:
La présence du Maroc à l’investiture du président Daniel Noboa incarne la volonté commune des deux pays de hisser leur partenariat à un niveau supérieur, en explorant de nouvelles opportunités de coopération bilatérale dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’énergie, la sécurité alimentaire, la recherche scientifique ou encore la lutte contre le changement climatique.
Le Maroc, fort de son ancrage africain et arabe, et l’Équateur, nation dynamique de l’Amérique Latine, partagent une vision commune d’un multilatéralisme équilibré, fondé sur la solidarité, le respect des souverainetés nationales et le développement mutuel.
Une diplomatie royale visionnaire:
Ce nouveau chapitre dans les relations maroco-équatoriennes illustre encore une fois la pertinence et la clairvoyance de la diplomatie marocaine, guidée par la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui fait du renforcement des relations Sud-Sud un axe central de l’action extérieure du Royaume.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv