Journées Portes Ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) : Les rôles stratégiques des Forces spéciales de la DGST mis en lumière à El Jadida

Le stand des “Forces spéciales” de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), installé dans le cadre des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) à El Jadida (17-21 mai), a mis en lumière tout au long de cet événement, les rôles vitaux et stratégiques assurés par cette élite sécuritaire spécialisée dans les interventions en situations complexes.
Ce stand permet aux visiteurs de se familiariser avec les différentes unités composant cette force d’élite, telles que les tireurs d’élite et l’unité d’escalade, ainsi qu’avec les équipements modernes déployés dans le cadre des opérations de lutte contre le crime organisé et le terrorisme, notamment à travers le démantèlement de réseaux terroristes et le traitement de grandes affaires liées aux stupéfiants.
Il montre comment ces forces spéciales poursuivent, avec efficacité et un haut niveau de professionnalisme, l’exécution de leurs missions stratégiques en première ligne contre les menaces terroristes et les réseaux du crime organisé, consolidant ainsi leur position en tant que rempart sécuritaire avancé, veillant à la sécurité et à la stabilité du Royaume.
Dans une déclaration à la MAP, un cadre des Forces spéciales de la DGST a indiqué que le stand, doté d’un large éventail d’équipements, de dispositifs et d’un arsenal diversifié d’armes, met en évidence les capacités avancées dont disposent ces unités, tant en matière d’équipement que de préparation opérationnelle.
Il a précisé que ces forces spéciales, qui ont vu le jour en 2015 suite à la création du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) à Salé, jouent un rôle central dans la lutte contre le terrorisme et les diverses menaces sécuritaires, à travers des opérations ciblées exécutées selon les normes professionnelles les plus exigeantes.
Composée d’éléments hautement qualifiés, cette force d’élite comprend notamment des unités de snipers et de varappeurs ainsi que d’autres dédiées à la protection rapprochée et à la sécurisation des sites sensibles, outre des unités d’artificiers spécialisés dans la neutralisation des explosifs, a-t-il expliqué.
Dans une logique d’élargissement et de renforcement de leurs compétences opérationnelles, les Forces spéciales ont été renforcées récemment par la création de deux nouvelles unités : l’une dédiée aux motards et l’autre au pilotage des drones, reflétant ainsi la dynamique soutenue d’évolution de leurs équipements et l’adaptation constante de leurs interventions aux nouveaux défis sécuritaires.
Ces drones, dotés de systèmes d’Intelligence artificielle, disposent de capacités avancées qui leur permettent d’exécuter des missions d’une extrême précision dans le cadre des opérations menées par les Forces spéciales.
Le stand expose également du matériel de pointe destiné à la détection d’explosifs et d’armes, des dispositifs d’escalade, des équipements spécifiques aux tireurs d’élite, ainsi qu’une large gamme de drones de tailles et de configurations variées, en plus d’outils utilisés dans le désamorçage et le démantèlement d’engins explosifs.
Ces Journées portes ouvertes, tenues sous le thème : “Fiers de servir une nation millénaire et un trône glorieux” en concomitance avec la célébration du 69e anniversaire de la création de la DGSN, ont offert au grand public une occasion de découvrir l’ensemble des missions menées par les diverses unités mobilisées au service des citoyens, pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens et maintenir l’ordre public.
Elles ont également permis de présenter les équipements, moyens et technologies de pointe mis à la disposition des services de sécurité.
La rédaction/Le7tv