Chakib Alj: Les enjeux économiques actuels requièrent la consolidation de la coopération entre les entreprises de l’espace euro-méditerranéen et du Golfe

Les enjeux économiques actuels requièrent, plus que jamais, de renforcer la coopération entre les entreprises de l’espace euro-méditerranéen et du Golfe, a indiqué, vendredi à Marrakech, le président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.

Intervenant à l’ouverture du 3e Forum parlementaire économique de Marrakech pour les régions euro-méditerranéenne et du Golfe, M. Alj a souligné que la réalité actuelle exige aussi de construire de nouveaux partenariats en mesure de transformer les problématiques en opportunités concrètes.
Ainsi, il a plaidé pour une coordination plus étroite entre les pays des deux régions pour transcender collectivement les défis de sécurité alimentaire, de raréfaction des ressources en eau, de changement climatique et de transition technologique.
Dans une perspective de complémentarité, a poursuivi M. Alj, un développement durable et inclusif passe impérativement par la promotion de l’investissement productif, la mise en œuvre de partenariats innovants entre secteurs public et privé, la formation de talents, ainsi que la création de synergies entre les entreprises nationales et régionales, notamment face aux impacts de plus en plus sévères des changements climatiques.
Dans ce sens, il a rappelé que le Maroc a adopté un plan stratégique dans le domaine des énergies renouvelables, avec pour objectif d’atteindre un mix énergétique composé à 52 % de sources propres d’ici à 2030, ajoutant que ce seuil sera atteint dès 2027, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Par ailleurs, M. Alj a précisé que dans le domaine de la transformation numérique, l’intelligence artificielle constitue un levier majeur de croissance, nécessitant une gouvernance technologique équitable permettant à tous les acteurs, en particulier les très petites, petites et moyennes entreprises, qui représentent plus de 90 % du tissu économique marocain, d’accéder à l’innovation et à la technologie, de renforcer leur compétitivité et de valoriser leur capital humain.
Pour accompagner ces mutations accélérées, le rôle des Parlements se révèle plus que jamais essentiel, a-t-il souligné, notant qu’ils sont appelés, en tant qu’institutions clés, à porter les réformes, améliorer le climat des affaires et à adopter des cadres législatifs cohérents et adaptés.
À cet égard, la CGEM joue un rôle important à travers son groupe parlementaire à la Chambre des Conseillers, acteur de référence au sein de l’instance législative.
Ce groupe représente la voix de l’entreprise nationale au Parlement, en relayant les préoccupations des acteurs économiques, les problématiques concrètes auxquelles ils sont confrontés, et en proposant des solutions constructives pour améliorer le climat des affaires et renforcer le développement économique.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce Forum, initié sous le thème « Défis économiques, commerciaux et énergétiques sans précédent – réponse des parlements régionaux et du secteur privé », constitue un cadre institutionnel avancé pour le dialogue et la coopération entre les parlementaires et les partenaires institutionnels de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée.
La rédaction/Le7tv