ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesEngagement communautaireEngagement socialPaix mondialePartenariatPolitique

Sahara Marocain : Une Délégation Parlementaire Ghanéenne salue la dynamique de développement à Laâyoune-Sakia El Hamra

Une délégation parlementaire ghanéenne a salué, mercredi à Laâyoune, la dynamique de développement que connait la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans divers domaines.

Les membres de la délégation parlementaire, qui effectuent une visite de travail au Maroc, ont suivi des présentations et effectué des visites de terrain pour s’informer de près des potentialités de la région et des infrastructures dont elle dispose dans les différents secteurs productifs.

Dans une déclaration à la presse, le président de la Commission des affaires étrangères et de l’intégration régionale du Parlement du Ghana, Alfred Okoe Vanderpuije, a souligné que cette visite offre l’occasion de constater de visu les avancées réalisées dans les provinces du Sud, en termes de qualité d’infrastructures et de développement du capital humain, grâce à la Vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.

Il a, dans ce sens, salué les réalisations socio-économiques et l’élan de développement que connaît la région de Laâyoune-Sakia El Hamra au bénéfice de la population locale.

M. Vanderpuije a également indiqué que “cette visite a permis à la délégation de constater de près la mise en œuvre de projets concrets et à fort impact visant à soutenir le développement en Afrique et pas seulement au Maroc”.

“Le Maroc présente un modèle réussi dans de nombreux domaines et nous souhaitons établir une coopération commune en particulier dans le domaine des affaires et d’investissement”, a-t-il noté, faisant part de la volonté de son pays de raffermir davantage son partenariat avec le Maroc.

De même, il a fait part de la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine en matière de formation professionnelle des jeunes et de renforcement de leurs compétences notamment dans le domaine sportif.

A cette occasion, les membres de la délégation ont suivi au siège du Conseil de la région un film institutionnel et une présentation axée sur le programme de développement régional et se sont informés des différents projets de développement inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015.

Plus tôt dans la journée, la délégation parlementaire ghanéenne a tenu une rencontre avec le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, au cours de laquelle l’accent a été mis sur le processus de développement dans la région et les opportunités d’investissement.

Lors de cette rencontre, M. Bekrate a mis en avant les fondements de la régionalisation avancée et de la décentralisation adoptées par le Maroc en tant que mode de gouvernance locale.

Il a également rappelé la forte participation des habitants des provinces du Sud aux différentes échéances électorales, précisant que la région a enregistré le taux de participation le plus élevé aux législatives de 2021, reflétant la grande adhésion de la population aux chantiers en cours.

En outre, la délégation a effectué des visites de terrain à plusieurs projets d’envergure pour prendre connaissance de la qualité des infrastructures éducatives, sportives et socio-économiques.

La délégation parlementaire ghanéenne comprend Norgbey Ernest Henry, président de la Commission de la jeunesse et des sports, Cletus Seidu Dapilah, vice-président de la Commission des affaires étrangères et de l’intégration régionale, Peter Lanchene Toobu, vice-président de la Commission de la défense et de l’intérieur, Samuel Abulai Jinapor, membre de la Commission des affaires étrangères et de l’intégration régionale, Asiedu Ida Adjoa, membre de la Commission de la défense et de l’intérieur, ainsi qu’un certain nombre de responsables et de cadres administratifs.

La rédaction /Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer