ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesÉvénementsFootball MarocainSociétéSportSport et valeursSport international

Mise en lumière à Salé des opportunités économiques offertes par l’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030

Des acteurs économiques des secteurs public et privé ainsi qu’un certain nombre de décideurs institutionnels et gouvernementaux se sont réunis ce mercredi au Complexe Mohammed VI de football à Maâmoura (près de Salé), afin de discuter des opportunités économiques qu’offre l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.

Cette rencontre, organisée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), a réuni des chefs d’entreprise, des responsables d’institutions publiques et des représentants des ministères concernés par la préparation de ces deux événements majeurs. Elle visait à présenter un aperçu des chantiers en cours ou à venir, des besoins en investissements ainsi que des expertises, moyens techniques et ressources humaines nécessaires à la réussite de ces projets.

L’événement a également constitué une opportunité pour les entrepreneurs d’écouter cinq ministres marocains qui ont mis en avant la dynamique économique enclenchée par la préparation de ces manifestations sportives de grande envergure, ainsi que les nouvelles perspectives de marché dans les domaines des infrastructures sportives, touristiques, routières et aéroportuaires, sans oublier les activités culturelles et touristiques prévues à cette occasion.

Les ministres présents étaient :

  • Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce,

  • Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire,

  • Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication,

  • Mohamed Saïd Barada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports,

  • Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF.

Ces responsables ont exposé les grandes lignes de leurs plans d’action respectifs, en soulignant les projets lancés pour répondre aux cahiers des charges et exigences liées à cette dynamique nationale et internationale.

Ils ont également appelé les entreprises marocaines à saisir cette occasion en intensifiant leurs investissements, en formant les ressources humaines nécessaires, et en s’adaptant aux nouveaux défis du marché.

De son côté, le président de la CGEM, Chakib Alj, a salué l’organisation de cette rencontre qui a permis aux acteurs économiques du secteur privé de prendre la mesure des enjeux économiques et sociaux liés à l’organisation de tels événements.

Dans une déclaration à la presse, M. Alj a affirmé :

« Cette rencontre nous a permis de prendre connaissance de toutes les réalisations en cours dans notre pays. C’est un événement qui montre que dans cinq ans, le Maroc sera un pays interconnecté, avec une capacité aéroportuaire doublée, des lignes à grande vitesse reliant Fès, Tanger et Marrakech, des opportunités d’emploi pour les jeunes, et une véritable nouvelle dynamique économique. »

Il a ajouté :

« C’est un moment exceptionnel pour notre pays et pour les entreprises marocaines, qui devront acquérir de nouveaux savoir-faire, et mobiliser les expertises en collaboration avec les partenaires étrangers. Toutes les entreprises marocaines, quelle que soit leur taille, bénéficieront de cette dynamique. »

Il a également souligné que :

« Les présentations ont clairement montré l’existence d’un véritable partenariat public-privé, permettant aux entreprises marocaines de continuer à se développer et à donner un nouvel élan à l’économie nationale. »

À cette occasion, les participants ont pu découvrir les principaux projets déjà lancés dans le cadre de la préparation à la CAN 2025 et à la Coupe du Monde 2030, à travers les exposés de représentants :

  • de l’Agence Nationale des Équipements Publics,

  • de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc,

  • de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT),

  • de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF),

  • de l’Office National des Aéroports (ONDA),

  • de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT),

  • et de la Société Nationale de Réalisation et de Gestion des Infrastructures Sportives.

Une session de questions-réponses a permis d’approfondir les échanges et de fournir aux chefs d’entreprise des précisions concrètes sur les aspects liés à leurs secteurs d’activité respectifs.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer