ArtArt et CultureÉconomieEngagement communautaireEngagement socialJeunesseJeunesse et adaptationPartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

Le Maroc Préside la Conférence Ministérielle de la Jeunesse et des Sports des Pays Francophones (CONFEJES)

Le Maroc accueille, ce vendredi à Rabat, les travaux de la 40e session de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le Français en partage (CONFEJES). Cet événement d’envergure internationale, marqué par la participation de plusieurs ministres africains francophones, a été ponctué par un moment fort : le passage officiel de la présidence tournante de la conférence au Royaume du Maroc pour un mandat de deux ans.

C’est M. Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, qui a reçu ce flambeau des mains de son homologue de la République du Congo, dans une atmosphère solennelle et fraternelle. Cette plateforme continentale vise à favoriser le dialogue autour des politiques publiques liées à la jeunesse et au sport, tout en renforçant la dynamique d’autonomisation socio-économique des jeunes dans l’espace francophone.

Les travaux ont démarré ce matin, en présence de ministres, de hauts responsables gouvernementaux et d’experts des pays membres de la CONFEJES. Mme Louisette-Renée Tobie, Secrétaire générale de la conférence, a salué à cette occasion « un engagement de quatre décennies en faveur de l’émancipation des jeunes et de la promotion du sport comme levier de cohésion sociale, de santé publique et de progrès collectif ».

Dans son allocution d’ouverture, Mme Tobie a adressé ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI ainsi qu’au gouvernement marocain, et tout particulièrement au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pour l’organisation de cette 40e édition, qui se tient du 13 au 16 mai à Rabat. Elle a rappelé que les travaux avaient été précédés d’un colloque international consacré à « la formation aux métiers de la jeunesse et des loisirs face aux nouveaux enjeux politiques et aux exigences du marché de l’emploi », suivi de réunions administratives, financières et de groupes d’experts les 14 et 15 mai.

La session ministérielle officielle de ce vendredi est consacrée à l’examen des rapports et projets de résolutions, à l’évaluation des programmes en cours, et à la définition d’un cadre stratégique pour les actions futures en matière de jeunesse et de sport. Des recommandations concrètes devraient être adoptées en vue de renforcer ces deux secteurs essentiels pour les sociétés francophones.

Une présidence porteuse de sens pour le Maroc

Prenant la parole après avoir reçu le témoin de la présidence, M. Bensaïd a exprimé, avec fierté, sa gratitude pour la confiance placée dans le Maroc, soulignant que « l’honneur d’accueillir cette 40e édition du CONFEJES illustre l’engagement profond du Royaume en faveur de la jeunesse francophone ». Il a également affirmé que cette rencontre se tient sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le ministre a souligné que cet événement intervient dans un contexte national marqué par une forte dynamique réformiste, inspirée par la vision clairvoyante du Souverain, qui place la jeunesse au cœur des priorités des politiques publiques. Il a rappelé, à cet égard, le discours royal du 20 août 2018, à l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, dans lequel le Roi Mohammed VI avait réaffirmé la nécessité d’offrir aux jeunes les outils de leur développement économique, social et culturel.

Des défis globaux, des réponses concrètes

M. Bensaïd a insisté sur l’importance de cette conférence dans un monde en mutation rapide, où les défis économiques, sociaux, environnementaux et technologiques exigent des réponses audacieuses et concertées. Il a plaidé pour la création d’un environnement propice au plein épanouissement des jeunes, en favorisant l’égalité des chances, l’innovation, la participation active et la protection des droits fondamentaux.

« Nous avons une responsabilité morale et politique de proposer des solutions concrètes, innovantes et inclusives pour faire face aux défis auxquels sont confrontés les jeunes du monde francophone », a-t-il martelé.

Dans ce sens, le Maroc a réitéré son engagement à œuvrer avec tous les pays membres à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques ambitieuses, adaptées aux réalités et spécificités de chaque nation.

Les travaux de la session ministérielle se poursuivent ce vendredi après-midi à huis clos, avec pour objectif l’adoption de recommandations et de décisions structurantes au service de l’autonomisation des jeunes et de la promotion du sport dans l’espace francophone, notamment à travers des politiques publiques plus efficaces, inclusives et tournées vers l’emploi.

La voix de l’OIF

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) était également représentée, en la personne de Mme Fatima Aouidate, cheffe du département Jeunesse et société civile. Dans une déclaration à la presse, elle a souligné que « l’OIF participe à cette conférence pour réfléchir collectivement aux défis quotidiens des jeunes francophones et proposer des solutions concrètes à leurs préoccupations, notamment l’accès à l’emploi, la fracture numérique et le développement durable ».

Et de conclure : « Nous sommes ici avec nos partenaires pour co-construire un avenir meilleur pour la jeunesse francophone, en mettant en œuvre des projets adaptés aux besoins spécifiques de chaque pays ».

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer