Essaouira: 8ème édition du Forum Euro-Méditerranéen des Jeunes Leaders

Les travaux de la 8ème édition du Forum Euro-Méditerranéen des Jeunes Leaders se sont ouverts, vendredi à Essaouira, avec la participation d’un parterre de décideurs, d’experts, de chercheurs et de jeunes issus des deux rives de la Méditerranée.
Initiée par l’Ambassade de France et l’Institut français du Maroc, en partenariat avec les associations « Essaouira-Mogador » et « Marocains Pluriels », la Fondation Sekkat et Enactus Morocco, cet événement de trois jours offre une plateforme de réflexion et de dialogue autour des enjeux communs aux jeunesses méditerranéennes, afin de renforcer les synergies entre les acteurs de la société civile, les institutions et les jeunes porteurs de projets et d’idées.
Placé sous le thème « Une mer en partage », ce conclave, dont la cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence du Conseiller de SM le Roi et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, de l’Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ainsi que d’éminentes personnalités de divers horizons, entend aborder les enjeux environnementaux, économiques et culturels de la Méditerranée, tout en invitant les participants à penser cet espace non comme une frontière, mais comme un bien commun à préserver.
Dans une allocution de circonstance, M. Azoulay a souligné l’importance d’une approche commune et solidaire pour faire face aux défis qui touchent la Méditerranée, tels que la crise environnementale, le changement climatique et la préservation des océans, rappelant que « la Méditerranée n’est pas seulement une mer, mais un véritable carrefour de cultures et de civilisations »
« Aujourd’hui, plus que jamais, la mer constitue un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité, étant un terrain d’innovation pour les énergies renouvelables, la biotechnologie, la recherche scientifique et la médecine, et il est impératif que nous nous préparions à relever ces défis, car la mer, dans toute sa diversité, détient les clés de nombreux enjeux cruciaux, notamment face aux changements climatiques et à l’épuisement des ressources », a-t-il relevé.
« Dans ce contexte, les jeunes jouent un rôle essentiel. Ce forum, en donnant la parole à la nouvelle génération, permet d’entendre leurs visions et leurs propositions. Il est impératif que la jeunesse se sente investie de la responsabilité de trouver des solutions durables, innovantes et collectives, car ce sont eux qui seront les bâtisseurs du monde de demain. Leur énergie, leur créativité et leur capacité à collaborer au-delà des frontières géographiques sont des atouts majeurs dans la quête d’un avenir plus respectueux de notre planète », a assuré le Conseiller de SM le Roi.
« La Cité des Alizés, qui est un modèle de coexistence pacifique et d’ouverture, incarne l’essence même de ce que nous cherchons à promouvoir à travers ce forum. La Méditerranée, loin d’être une ligne de fracture, doit être un espace de partage, d’échange et d’harmonie entre ses peuples. Et c’est ici, à Essaouira, que nous devons imaginer ensemble la Méditerranée de demain, plus verte, plus inclusive, et résolument tournée vers un avenir commun », a conclu M. Azoulay.
De son côté, M. Lecourtier a exprimé sa satisfaction de voir se réunir, dans cette ville emblématique, des jeunes leaders engagés pour les enjeux cruciaux de la région, ajoutant que ce forum est un moment unique de rencontre et de dialogue entre les jeunes générations des deux rives de la Méditerranée, appelées à imaginer ensemble des solutions face aux défis environnementaux, économiques et sociaux.
Evoquant les enjeux de coopération et de solidarité qui unissent la France et le Maroc, en particulier dans la lutte contre les défis environnementaux, le diplomate a fait remarquer que « la France et le Maroc, en tant que partenaires historiques, ont un rôle clé à jouer pour garantir un avenir plus vert et plus durable pour cette région ».
Pour sa part, la conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice générale de l’Institut Français du Maroc, Agnès Humruzian, a mis l’accent sur le rôle central de l’éducation et de la culture dans la construction d’un espace méditerranéen solidaire et durable, précisant que « l’Institut est fier de soutenir ces initiatives qui contribuent à tisser des liens forts entre les peuples méditerranéens ».
Cette première journée du forum a été marquée par l’organisation de deux tables rondes portant sur les thématiques « Gouvernance, gestion durable et préservation des mers et océans : quel rôle pour la jeunesse ? » et « Doit-on sanctuariser la Méditerranée ? », au cours desquelles plusieurs intervenants de renom ont abordé les enjeux cruciaux liés à la gestion durable des océans, la gouvernance des espaces maritimes et la nécessité de protéger la Méditerranée face aux défis environnementaux.
Ce forum d’envergure se poursuivra tout au long du week-end, avec à la clé une panoplie d’ateliers sur des sujets variés, tels que « Engager et mobiliser : construire des communautés digitales impactantes », « Initiation à l’entrepreneuriat social et au design thinking », « Du constat de terrain à l’action : mobiliser le plaidoyer local pour l’environnement », « Prise de parole en public », et « Comprendre les médias pour mieux décrypter l’information », entre autres.
Ce rendez-vous, qui connait la participation d’une centaine de jeunes, prévoit aussi un Hackathon visant à stimuler la créativité et l’entrepreneuriat social à travers la génération de projets à fort impact, en lien avec les défis maritimes et environnementaux au cœur de cette 8e édition.
Au programme figurent également des sessions de réflexion qui continueront d’alimenter le dialogue entre les acteurs de la société civile, les jeunes et les institutions, dans l’optique de construire une Méditerranée plus verte, plus inclusive et plus résiliente face aux défis de demain.
La rédaction/Le7tv