Les Agrumes Marocains font leur entrée sur le Marché Japonais : Une percée stratégique pour l’Agriculture du Royaume

C’est une première historique ! Un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon, marquant l’entrée du Maroc sur l’un des marchés les plus exigeants au monde en matière de qualité, de traçabilité et de fraîcheur. Un succès qui témoigne de la compétitivité des produits agricoles marocains et d’un savoir-faire reconnu à l’international.
Le Japon, 13e client du Maroc en produits agroalimentaires, est réputé pour ses exigences strictes. L’acceptation des agrumes marocains, notamment la très prisée Nadorcott, atteste du respect des normes sanitaires les plus rigoureuses et ouvre la voie à une diversification des variétés exportées, en fonction des préférences du marché.
« Nous souhaitons le développement des agrumes marocains au Japon, car les Japonais les adorent », déclare Yoichi Fukuda, importateur japonais, soulignant l’intérêt croissant du consommateur nippon pour la qualité marocaine.
Afin de renforcer cette avancée, une mission économique organisée par Morocco Foodex, accompagne une délégation d’une dizaine d’exportateurs marocains au Japon en avril.
Objectif : tisser des partenariats durables avec les donneurs d’ordre et renforcer la visibilité de l’offre marocaine via des rencontres BtoB, des visites du marché de Tokyo et une campagne de communication ciblée.
« Nous avons accompagné une dizaine d’entreprises aujourd’hui à Tokyo pour promouvoir les agrumes marocains sur ce marché très demandeur de l’origine Maroc », explique El Mehdi El Alami, directeur du développement et de la promotion au sein de Morocco Foodex. Il ajoute : « Cet engouement a été démontré par la présence d’une trentaine d’acheteurs, et nous sommes très satisfaits par cette mission.»
Avec une culture alimentaire axée sur la fraîcheur et la saisonnalité, le Japon affiche une consommation élevée de fruits frais, ce qui en fait un débouché majeur pour les agrumes marocains.
« Le Maroc a une très belle image chez les Japonais. Nous souhaitons la bonne réussite et le développement des agrumes marocains au Japon », confirme Kento Takegami, responsable des achats dans une entreprise japonaise d’importation.
En 2023, les exportations marocaines en produits agroalimentaires vers le Japon ont atteint 18 000 tonnes, pour une valeur de 14 milliards de yens.
Forts de conditions climatiques idéales, d’une production continue et d’un positionnement qualité affirmé, le Maroc ambitionne aujourd’hui de consolider sa présence sur les marchés à haute valeur ajoutée.
Ainsi, les exportateurs marocains visent une hausse significative des volumes d’exportation à moyen et long terme, en capitalisant sur cette ouverture stratégique.
À propos de Morocco Foodex:
Morocco Foodex est l’organisme chargé de la promotion et du contrôle des exportations agricoles et maritimes du Maroc. Il accompagne les professionnels vers les marchés internationaux en garantissant la conformité des produits aux normes mondiales.
La rédaction/Le7tv