Le journal Espagnol « El Mundo Financiero » : Le Maroc connaît une révolution industrielle impressionnante

Le journal Espagnol El Mundo Financiero a rapporté, mardi, que le Maroc a réalisé des avancées considérables en matière de modernisation de ses infrastructures et de diversification économique au cours des 25 dernières années.
Dans un article intitulé « La révolution industrielle au Maroc », le média spécialisé en économie et finance a mis en lumière l’impact positif des investissements marocains dans les infrastructures sur la croissance économique et l’attractivité du pays pour les capitaux étrangers.
El Mundo Financiero souligne qu’au début du XXIᵉ siècle, le Maroc a investi massivement dans l’expansion de ses infrastructures, le développement de son industrie et la réussite de sa transition énergétique, renforçant ainsi son attrait auprès des investisseurs internationaux.
Le média Espagnol explique que la modernisation des infrastructures s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à positionner le Maroc comme un acteur clé du commerce mondial, en tirant parti de son emplacement stratégique en tant que porte d’entrée vers l’Afrique.
Cette position géographique privilégiée a été renforcée par des accords de libre-échange conclus avec l’Union européenne et les États-Unis, ainsi que par une coopération économique croissante avec la Chine et des relations commerciales avancées avec les pays d’Afrique subsaharienne.
Le journal met également en avant le succès du port Tanger Med, l’un des plus grands ports de la Méditerranée, qui a enregistré en 2024 un trafic record avec plus de 10,24 millions de conteneurs manutentionnés, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente, ainsi qu’une hausse de 13 % du nombre de passagers.
Ces performances expliquent en partie la décision du géant danois Maersk de renforcer sa présence à Tanger Med en l’intégrant comme un hub stratégique sur son itinéraire commercial entre l’Inde et les États-Unis, indique le journal. Il ajoute que le développement des infrastructures portuaires demeure l’un des moteurs essentiels de la croissance industrielle et économique du Maroc, avec la construction de neuf nouveaux ports le long des côtes méditerranéenne et atlantique.
À Dakhla, les travaux se poursuivent à un rythme soutenu pour achever la construction du nouveau port avant 2029, poursuit El Mundo Financiero, précisant que cette infrastructure jouera un rôle clé dans l’initiative de l’Atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour favoriser l’intégration des pays du Sahel dans les flux commerciaux internationaux.
La rédaction/Le7tv