ÉconomieEconomie et FinanceÉconomie et servicesÉvénementsPartenariatPolitique

La Maroc va importer 300.000 tonnes de blé Français en mars. 

La France s’apprête à expédier jusqu’à 300 000 tonnes de blé meunier et fourrager vers le Maroc au cours du mois de mars, selon des informations relayées par Reuters. Cette annonce intervient alors que les prix du blé sur Euronext amorcent une remontée, après avoir touché un plancher en six mois. Cette tendance haussière est soutenue par la progression des contrats à terme à Chicago et par le recul de l’euro, qui booste la compétitivité des exportations françaises.

Une demande marocaine bienvenue, mais insuffisante pour les producteurs français :

Le marché reste particulièrement attentif aux conditions climatiques qui pourraient impacter la production mondiale. « L’attention se porte sur la sécheresse qui touche certaines zones céréalières du sud de la Russie et des grandes plaines américaines », indique un négociant allemand.

Quant aux exportations vers le Maroc, une question demeure pour les experts : 300 000 tonnes suffiront-elles à résorber les excédents français ? « Cette commande marocaine est une bonne nouvelle, mais l’ampleur de son impact sur les stocks français reste à déterminer », tempère les mêmes experts. La gestion des surplus de la production française restera un enjeu clé dans les semaines à venir.

La rédaction/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer