Engagement communautaireÉvénementsPaix mondialePartenariatPolitiqueSociétéSolidarité

José Manuel Albares confirme le contrôle et la Souveraineté Marocaine sur l’espace aérien de son Sahara

Le régime militaire algérien, dans son aveuglement diplomatique et son obsession maladive à contester la souveraineté marocaine sur son Sahara, vient de subir une nouvelle humiliation. Alors qu’Alger s’accrochait désespérément à l’illusion d’un revirement espagnol, le Ministre des Affaires Étrangères de l’Espagne, José Manuel Albares, vient de leur asséner un désaveu cinglant en affirmant clairement que le Maroc est le seul maître du ciel saharien.

Cette déclaration sans équivoque, faite en réponse au Parti Basque « Bildu », enterre définitivement les derniers espoirs du régime algérien de voir Madrid reculer sur sa position historique. Albares a été ferme et catégorique : toute question concernant l’espace aérien du Sahara doit être adressée au Maroc et non à l’Espagne. Une gifle diplomatique pour le régime algérien, qui croyait pouvoir encore influencer la politique ibérique par la manipulation et la propagande.

Un désaveu retentissant pour l’Algérie:

Depuis la reconnaissance par Madrid de la souveraineté marocaine sur le Sahara en mars 2022, l’Algérie n’a cessé de gesticuler, multipliant les attaques et les décisions absurdes comme la suspension du traité d’amitié avec l’Espagne. Mais le réalisme politique de l’Europe a balayé ces caprices algériens, confirmant une fois de plus que le Maroc est l’acteur central du Maghreb et un partenaire fiable pour l’UE.

En évoquant la “feuille de route claire et transparente” qui guide les relations entre Rabat et Madrid depuis la visite de Pedro Sánchez au Maroc, Albares réaffirme que les décisions espagnoles ne sont ni temporaires, ni susceptibles d’être remises en cause sous la pression du régime algérien. L’Espagne vit aujourd’hui son meilleur moment dans ses relations avec le Maroc, selon les propres mots du chef de la diplomatie espagnole.

L’Algérie isolée, piégée par ses propres illusions:

Dans un ultime acte de désespoir, Alger avait misé sur des rumeurs fallacieuses concernant une supposée “cession” de la gestion de l’espace aérien du Sahara par Madrid à Rabat, espérant semer la confusion. Mais cette tentative a volé en éclats face au ton sarcastique et méprisant adopté par Albares à l’égard du député basque, qui reprenait la rhétorique des séparatistes du Polisario et de leurs parrains algériens.

Loin d’un quelconque flou, l’Espagne a une nouvelle fois renforcé son alignement avec le Maroc, balayant d’un revers de main les élucubrations du régime militaire algérien. Celui-ci, enfermé dans une vision passéiste et guerrière, continue de dilapider ses ressources dans une bataille diplomatique perdue d’avance, au détriment du développement et du bien-être de son propre peuple.

Une nouvelle victoire pour la diplomatie marocaine:

Cet épisode est une victoire diplomatique de plus pour le Maroc, qui avance avec assurance sur la voie de la consolidation de son intégrité territoriale. Pendant que le régime algérien continue de fantasmer sur un retournement impossible, le Royaume du Maroc renforce ses alliances stratégiques et économiques avec les grandes puissances.

Le temps du chantage et des pressions est révolu. L’Algérie est désormais seule, prisonnière de ses propres contradictions, tandis que le Maroc, lui, trace son avenir avec force et sérénité.

Abderrazzak Boussaid/Le7tv

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer