Sepp Blatter et Michel Platini de retour devant la justice Suisse pour fraude

Dans un retour devant le tribunal, les anciens dirigeants de la FIFA, Sepp Blatter et Michel Platini, se retrouvent au cœur d’un nouveau procès pour fraude en Suisse. Ce procès marque un chapitre significatif dans une saga juridique de longue date autour d’un paiement controversé de 2 millions de dollars approuvé par Blatter à Platini.
Blatter, qui approche de son 89e anniversaire, est arrivé au tribunal de Muttenz lundi, apparaissant quelque peu fragilité mais plein d’espoir alors qu’il naviguait les escaliers avec l’aide d’une rampe. « J’ai de l’espoir, » a-t-il déclaré aux journalistes présents en allemand, souhaitant à tous une bonne journée. Il a été rejoint par Platini, qui est arrivé peu avant lui.
Les deux hommes font face à des accusations de fraude, de falsification et de détournement, près de trois ans après avoir été acquittés par un tribunal fédéral. Ce procès tourne autour du paiement suspect de 2 millions de francs suisses (environ 2,21 millions de dollars) versé à Platini, que les procureurs allèguent avoir causé un préjudice aux actifs financiers de la FIFA et enrichi illégalement Platini.
Cette bataille juridique fait partie d’une enquête plus large qui a frappé la FIFA, débutant avec des révélations il y a plus de sept ans entraînant l’expulsion des deux hommes de leurs postes respectifs au sein de la FIFA et de l’UEFA. De plus, cela a stoppé les aspirations de Platini à devenir président de la FIFA.
Les dernières audiences au tribunal devraient durer quatre jours, avec un verdict attendu le 25 mars d’un panel de trois juges. Tout au long de cette épreuve, les deux hommes ont fermement nié toute faute, affirmant avoir un accord informel selon lequel Platini serait finalement rémunéré pour le travail de conseil effectué durant la présidence de Blatter de 1998 à 2002.
Le parquet a demandé des peines de 20 mois pour les deux hommes, qui seraient suspendues pour deux ans en cas de condamnation.
Alors que ce procès se déroule, il continue de refléter les conséquences troubles du scandale de corruption qui a éclaté en mai 2015, entraînant une vaste enquête des autorités fédérales américaines sur les dirigeants du football international. Des arrestations avaient eu lieu tôt à Zurich, posant les bases de la scrutation qui a entaché Blatter et Platini.
Après avoir été acquittés en juillet 2022, l’appel du procureur a retardé les procédures, un tribunal ayant ordonné la récusation des juges d’appel fédéraux. Ce second procès a commencé dans un climat de tensions élevé, la FIFA, qui poursuit une affaire civile pour récupérer le paiement initialement contesté ainsi que d’autres charges, étant absente de la salle d’audience.
L’avocat de Platini a soulevé des questions concernant l’absence de la FIFA, plaidant en faveur du rejet de l’appel de l’organisation. Notamment, Platini a indiqué avoir déclaré les fonds contestés comme des revenus personnels, ayant payé des impôts en conséquence.
Ni Blatter ni Platini n’ont été impliqués dans le football depuis leurs suspensions par la FIFA en octobre 2015. Tous deux avaient espéré annuler leurs interdictions en 2016, mais ces appels avaient échoué. L’interdiction de Platini a expiré en 2019, tandis que Blatter fait face à une nouvelle interdiction qui s’étend au-delà de son 92e anniversaire en 2028, faisant suite à une enquête éthique concernant des primes de gestion substantielles liées aux Coupes du Monde 2010 et 2014.
La rédaction/Le7tv