Nasser Bourita : « Grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, le Maroc a fait du continent Africain la pierre angulaire de sa politique étrangère »

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, ce jeudi à Rabat, que le Maroc a fait, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du continent africain la pierre angulaire de sa politique étrangère.
Dans une allocution prononcée lors de l’ouverture des travaux du deuxième Forum des présidents des commissions des Affaires étrangères des parlements africains, organisé sous le thème « Vers l’établissement de bases durables pour la stabilité et la sécurité en Afrique », M. Bourita a souligné que le Maroc est profondément convaincu d’une vision globale fondée sur la promotion de la paix, la consolidation de la sécurité, l’encouragement du développement, le respect de l’intégrité territoriale des États et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, tout en prônant les principes de bon voisinage et en appelant à éviter l’hébergement ou l’incitation des groupes terroristes et séparatistes qui menacent la stabilité de l’Afrique.
Il a ajouté que, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, le Royaume a toujours affirmé sa conviction profonde du lien indissociable entre la trilogie sécurité, paix et développement et que l’approche purement sécuritaire, bien que nécessaire, reste insuffisante pour faire face aux défis complexes du continent. D’où la nécessité d’une vision intégrée prenant en compte les dimensions sociales et économiques afin d’assurer une paix et une prospérité durables.
M. Bourita a également mis en avant le concept d’« optimisme africain », qui reflète l’engagement total du Maroc envers le continent. Il a insisté sur le fait que Sa Majesté le Roi Mohammed VI croit profondément en l’Afrique, précisant que le Royaume, contrairement aux discours pessimistes, voit dans le continent des opportunités là où d’autres ne perçoivent que des problèmes. Il privilégie des solutions durables, bien que complexes et de long terme, là où certains se contentent de solutions faciles et immédiates.
Il a poursuivi en soulignant que Sa Majesté le Roi insiste toujours, dans Ses discours, sur « l’audace, l’esprit d’initiative et le sens élevé des responsabilités », affirmant que les défis internes et externes ne peuvent être relevés qu’en combinant initiative et flexibilité.
À cet égard, M. Bourita a cité plusieurs initiatives majeures entreprises par le Royaume en faveur du continent africain. Face au défi de l’aide au développement, Sa Majesté le Roi a répondu dès l’an 2000 en annulant la dette des pays africains les moins avancés et en supprimant totalement les droits de douane sur leurs produits.
Concernant le défi du changement climatique, le Souverain a pris l’initiative d’organiser le Sommet africain de l’action en 2016 et de créer trois commissions climatiques. Pour faire face au défi de la sécurité alimentaire, Sa Majesté le Roi a lancé l’initiative A3, qui est aujourd’hui une référence en la matière.
En réponse au défi du développement inclusif, M. Bourita a mis en avant l’initiative royale visant à renforcer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique. Il a également rappelé le projet du gazoduc Nigeria-Maroc, fruit de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi, lancé en partenariat avec le président du Nigeria, pour relever le défi de la sécurité énergétique.
Le ministre a aussi souligné l’un des piliers fondamentaux de la politique africaine du Maroc : placer l’élément humain au cœur de l’action africaine. Il a rappelé que les visites effectuées par Sa Majesté le Roi dans plusieurs pays du continent ont permis de se rapprocher des citoyens africains, de leurs dirigeants et de leurs élites politiques, économiques, intellectuelles et culturelles, ainsi que de mieux appréhender la réalité des pays africains, les aspirations de leur jeunesse et les attentes de leurs acteurs.
C’est dans cette optique que le Maroc accorde une importance capitale à la dimension humaine dans sa coopération avec les pays africains frères, privilégiant toujours la mise en œuvre de projets concrets au bénéfice des populations, dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement humain, du logement, entre autres.
M. Bourita a affirmé que l’engagement africain du Maroc est une expression d’un sentiment profond d’appartenance : le Maroc ne mène pas une simple politique africaine de voisinage, car l’Afrique n’est pas qu’un voisin pour le Royaume, mais bien un espace d’identité, d’appartenance géographique, culturelle et historique.
Il a déclaré : « En plaçant l’Afrique au cœur de sa politique étrangère, le Maroc se positionne en réalité dans son cadre naturel : ce qui touche l’Afrique nous concerne directement, notre stabilité est intrinsèquement liée à la stabilité de notre continent, et notre développement dépend du développement de l’Afrique. »
Par ailleurs, M. Bourita a souligné l’importance capitale de ce Forum, qui incarne une prise de conscience collective parmi les Africains et la nécessité de conjuguer les efforts pour bâtir un avenir radieux pour les générations présentes et futures du continent. Ce Forum reflète également l’engagement dans la dynamique de transformation que connaît l’Afrique.
Il a ajouté que l’importance du Forum est d’autant plus grande compte tenu des mutations profondes que connaît le monde aujourd’hui, marquées par l’interconnexion et la complexité des intérêts, ainsi que par la diversité des acteurs sur la scène internationale. Il a noté que la diplomatie traditionnelle « ne suffit plus à elle seule pour atteindre nos ambitions, et qu’il est devenu impératif de réfléchir à de nouveaux mécanismes pour suivre le rythme des évolutions accélérées ».
Dans ce contexte, il a souligné le rôle croissant des parlements dans les affaires internationales. Il a précisé que, au-delà de leurs fonctions traditionnelles de contrôle de l’action gouvernementale, les institutions législatives sont désormais appelées à jouer un rôle plus actif en tant que forces de proposition, laboratoires d’idées et plateformes d’initiatives contribuant à des solutions constructives, tout en étant les porte-voix des peuples.
En conclusion, M. Bourita a affirmé que la tenue de la deuxième édition du Forum parlementaire des présidents des commissions des Affaires étrangères des parlements africains est porteuse d’un grand optimisme. Après une première édition en 2023 à Rabat, cette deuxième rencontre vient consacrer le processus d’institutionnalisation de ce Forum stratégique, garantissant sa pérennité et en faisant un cadre officiel de réflexion collective pour l’affirmation d’une identité africaine claire dans ses contours, ambitieuse dans ses objectifs et résolument tournée vers la consolidation des choix stratégiques du continent.
La redaction/Le7tv